Merchandising et comportements d'achat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6313 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :

Le marketing s’est développé au sein des entreprises pour accroître la performance de la fonction commerciale. Marketing et vente devraient se soutenir et se renforcer mutuellement, mais ils ne font souvent que se croiser, ou pire, s’ignorer.
En effet, ces deux fonctions de l’entreprise ne partagent généralement ni le même profil de collaborateurs, ni les mêmes objectifs, niles mêmes cultures. Pour la plupart des entreprises, et en tous cas pour celles du secteur marchand, l’objectif final du marketing est de vendre leurs produits d’une manière rentable à leurs clients. Tous les moyens d’action du marketing relatifs aux études de marché, à la politique de produit, de prix, de distribution et de communication sont des préalables indispensables à la vente mais ils nesuffisent généralement pas, à eux seuls, à provoquer chez le client potentiel l’acte d’achat proprement dit. Pour déclencher cet acte, des moyens d’actions d’action à effet immédiat doivent être mis en œuvre, le merchandising en fait partie.
Le développement du merchandising a été la conséquence directe de l’apparition des méthodes de vente en libre-service : il est clair en effet que, dés lorsqu’il n’y a pas de vendeur pour conseiller les clients et les orienter dans leurs choix, ce sont les produits eux-mêmes qui, par leur présentation en magasin, doivent être capables d’attirer l’attention des clients potentiels et de susciter leur désir d’achat. Le consommateur doit apprendre à se repérer, à lire l’offre marchande, à choisir son produit, comprendre les différentes classifications(rayons, familles, sous-familles, catégories), puis exercer son jugement entre les produits, les marques nationales, les marques de distributeurs, les premiers prix, les signes de qualité. Un linéaire doit se décoder, être compréhensible.

Partie 1 : Le merchandising

I. le merchandising

A. Approche du merchandising

a. Définition du merchandising

D’après l’IFM (institut français dumerchandisage), le merchandising concerne l’ensemble des études et des techniques d’applications mise en œuvre séparément ou conjointement par les distributeurs et producteurs en vue d’accroître la rentabilité de l’unité commerciale par une adaptation permanente des produits aux besoins du marché ainsi que par une présentation appropriée des marchandises.http://www.marketing-etudiant.fr/cours/m/merchandising.php

D’après Keppner, un bon merchandising doit obéir à la règle des 5B : le Bon produit au Bon endroit en Bonne quantité au Bon moment avec la Bonne information.

Le Bon produit : le point de vente doit proposer une gamme assez large de produits pour que le consommateur ait le choix entre plusieurs qualités, plusieurs prix et différentes marques. Le bon produit est aussisynonyme de bon packaging : son emballage, sa forme, sa couleur, sa texture…

L’emplacement ou Bon endroit : dans les grandes surfaces, l’emplacement de chaque produit est précisément étudié pour susciter l’acte d’achat. Les produits superflus, souvent qualifiés d’achats « impulsifs » comme les chewing-gums, petites sucreries… se trouvent juste avant les caisses. Ainsi les clients qui attendentleur tour achètent ces produits sans réfléchir.

La Bonne quantité : il s’agit de ne pas être en rupture de stock, ce qui est rédhibitoire pour le client qui n’aime pas perdre de temps dans plusieurs points de vente. Mais il s’agit aussi de regrouper les produits en « pack » en bonne quantité. De plus en plus, les besoins du marché révèlent l’envie de certains consommateurs d’acheter les produitsalimentaires en petite quantité pour certains, en grande quantité pour d'autres.

L’actualité des produits exposés (Bon moment) : la plupart des grandes surfaces et des points de vente jouent sur l’actualité dans leurs rayons. Noël, Pâques, la Saint Valentin, la fête des mères… justifient l’aménagement des rayons. Ces politiques se révèlent être très efficaces.

La Bonne information : cette...
tracking img