Merchandising d'un point de vente

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1194 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Historique :
La marque Quinze créée par Serge Blanco en 1992 s'inspire de l' « esprit » du rugby, sport masculin par excellence. Elle habille aujourd’hui tous les hommes, petits (de 6 mois à 14 ans) ou grands (du M au 6XL) mais propose aussi accessoires, chaussures et maroquinerie. Les magasins Serge Blanco se trouvent surtout en France, mais la marque commence à s'exporter avec la création defranchises dans plusieurs pays d'Europe, d'Afrique, et au Canada.
Le magasin Serge Blanco du Havre est une franchise ouverte en décembre 2007 place des Halles Centrales, un quartier réputé pour ses nombreux commerces de qualités et boutiques haut de gamme. Le magasin propose un large choix de produits de très bonne facture (les textiles utilisés proviennent tous d'Italie) et mélange différentsstyles tels le sportswear, le classique et le chic. Le point fort est la qualité des produits et le large choix de tailles jusqu'au 6XL.

Définition du merchandising :
Le merchandising est un ensemble de techniques visant à favoriser l'écoulement d'un produit dans le commerce par un travail sur la présentation de celui-ci. Il s'appuie généralement sur l'image de marque du dit produit ou de sonproducteur, et il passe notamment par l'adoption d'un packaging adapté. Il tient compte des besoins des consommateurs et de divers éléments de stratégie marketing.
En résumé, le merchandising permet trois points essentiels :
* Il facilite la recherche des offres par les clients
* facilite la gestion de l'espace affectée aux offres
* motive, attire et différencie

Merchandising dumagasin :
Il faut savoir que le magasin Serge Blanco du Havre est une franchise ce qui lui confère le choix de son propre merchandising même si l’entreprise Serge Blanco lui propose des solutions merchandising au cours de Show Room dans lesquels des ambiances, adéquations de couleurs et mise en place sont présenté aux franchisés.
La vitrine gauche du magasin réfère au climat actuel avec uneambiance « Central Park en automne» : il y a des feuilles d’arbre éparpillés sur le sol, un banc vert, un lampadaire et une affiche en fond du parc New Yorkais qui donne une image dynamique, chic et innovante et qui attire directement le regard des passants. On peut y voir deux mannequins et un mannequin enfant, complètements habillés Blanco avec sur le banc des accessoires (sacs, chaussures, cravates)de la marque en vrac qui montrent au client des associations possible entre vêtement et accessoires.
La vitrine droite est dans le même esprit avec un panneau routier indiquant Central Park.
Lorsqu’on rentre dans le magasin on tombe directement sur le meuble central, la caisse du magasin. Elle est assez imposante et donne au vendeur l'accès rapide au client et un vue sur le magasin à 360°.
Uncircuit est établit tout au long du magasin (nous l'avons suivi avec la caméra)

Au niveau du merchandising des vêtements le magasin est rangé en fonction des différentes lignes de produits ce qui permet au client dès son entrée de se diriger vers le style qui lui convient le mieux et au vendeur de proposer plusieurs produits qui reste dans le même esprit et dont le client peut être intéressé. Lamarque Serge Blanco se décline en 4 lignes pour une meilleure identification des styles.
Tous les produits sont pliés de la même façon avec une feuille bristol A4 double épaisseur pliée de façon à mettre le logo en vue, ce qui donne un effet « bombé » au produit et donc un visuel plus intéressant. Cette technique permet aussi une facilité de pliage et un gain de place sur les étagères. Pourchaque produit, la plus petite taille est mise sur cintre et placé sur le portant de l’étagère, ce qui permet au client de voir tout de suite le produit déplié. Sur chaque étagère on retrouve des produits complémentaires (chemises, pull, manteau).
Premier étagère (à droite de l'entrée)
La ligne SB 58 (année de naissance de Serge Blanco)  qui est une nouvelle ligne aux accents vintage, sa conception...
tracking img