Merchandising

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (262 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le marchandisage ( merchandising en anglais, parfois "francisé" par « marchandising ») s'est développé consécutivement à l'essor de la vente en libre-service. C'est àdire cette forme de commerce où aucun employé - sauf exception dans certains rayons , ou chez certains distributeurs spécialisés - n'est affecté à la vente desproduits . D'où la nécessité pour chaque produit d'être exposé et de se " vendre lui-même ,sans l'assistance d'aucun vendeur " ( on appel ces produits des vendeurs muet) .Selon l'Institut Français du Merchandising ( IFM ) , le marchandisage est " un ensemble d'études et de techniques d'applications , mises en oeuvre séparément ouconjointement par les distributeurs et les producteurs , en vue d'accroitre la rentabilité du point de vente et l'écoulement des produits , par une adaptation permanente del'assortiment aux besoins du marché et par la présentation appropriée des marchandises ".
Ou selon J.Dioux : Le marchandisage est "la partie du marketing englobantles techniques marchandes permettant de présenter à l’acquéreur éventuel, dans les meilleures conditions matérielles et psychologiques, le produit ou le service àvendre" . 1
Concrètement , selon Brassart et Panazol , 2le marchandisage recouvre trois aspects essentiels :
l'assortiment : où il s'agit de déterminer et de gérer l'offreproduits faite par le point de vente .
le marchandisage de base : où il s'agit d'agencer et d'aménager globalement l'espace commercial d'une surface de vente (allées de circulation , emplacement des rayons , etc...)
le marchandisage des linéaires : où il s'agit d'implanter et de disposer les produits dans les meubles de vente .
tracking img