Merchandising

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1131 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le marchandisage (merchandising en anglais ou encore francisé en marchandising) est un ensemble de techniques visant à favoriser l'écoulement d'un produit dans le commerce par un travail sur la présentation de celui-ci.
Il s'appuie généralement sur l'image de marque du dit produit ou de son producteur, et il passe notamment par l'adoption d'un packaging adapté. Il tient compte des besoinsdes consommateurs et de divers éléments de stratégie marketing.

Le merchandising peut optimiser le chiffre d'affaires de la distribution
Le marchandisage est l'application du marketing (en termes de distribution) au point de vente. Il recherche sur le terrain les économies d'échelle (chiffre d'affaires sur offres rentables) par un mix qualité/quantité enrichi d'une nouvelle convivialité.Sommaire [masquer] * 1 Enjeux du marchandisage * 2 Caractéristiques du marchandisage * 2.1 Le marchandisage facilite la recherche des offres par les clients * 2.2 Le marchandisage facilite la gestion de l'espace affectée aux offres * 2.3 Le marchandisage motive, attire et différencie * 3 Notes et références * 4 Voir aussi * 5 Liens externes * 5.1 Articles connexes *5.2 Bibliographie |
-------------------------------------------------
Enjeux du marchandisage [modifier]
Le marchandisage1 permet l'application opérationnelle du marketing au niveau de la distribution. C'est un concept de distribution qui concerne les points de vente (cherchant à maximiser leurs cumuls de marges) comme les producteurs (cherchant à maximiser leurs chiffres d'affaires auprès des pointsde vente).
Le marchandisage comme interface du marketing facilite le travail du service logistique.
Le niveau de centralisation limitant les frais relatifs à la conception du marchandisage sont fonction du nombre de points de vente pouvant adopter le même marchandisage et du besoin d'adaptation et de motivation des chefs de rayon.
Il est né avec le libre-service qui est cette forme de commerceoù le point de vente ne dispose plus d'un employé pour vendre ses produits, il trouve donc son origine dans la nécessité qu'à le produit de se "faire acheter" par le consommateur sans être assisté par un vendeur.
-------------------------------------------------
Caractéristiques du marchandisage [modifier]
Fichier:Civic center's supermarket.jpg
Implantation de linéaires en discounter
Lemarchandisage est le fruit de la fusion de l'esprit marketing et commercial et il doit être le résultat d'un partenariat entre le distributeur et le fabricant caractérisé par : le pragmatisme et l'attention, la rigueur, l'imagination et la création.
D'après Keppner2 (règle des 5 B), le concept de merchandising couvre l'analyse terrain du :
* Bon assortiment (largeur et profondeur),
*Bonne implantation (structure physique),
* Bonne quantité (stock),
* Bon moment (saisonnalité),
* avec la Bonne information terrain (Information sur le Lieu de Vente/Publicité sur le Lieu de Vente).
-------------------------------------------------
Le marchandisage facilite la recherche des offres par les clients [modifier]
Le marchandising d'organisation concerne tout ce qui permet defaciliter au consommateur la recherche de produits dans la limite des besoins logistiques. On entend par là entre autres, la notion d'organisation globale du point de vente, l'étude des flux clients et de l'attractivité des familles, l'organisation et le repérage des univers jusqu’à la catégorie.
La facilité de recherche par le client est fonction du :
* Circuit client ;
* Poids visuel de lamarchandise dans la surface de vente.
-------------------------------------------------
Le marchandisage facilite la gestion de l'espace affectée aux offres [modifier]
Le marchandisage de gestion concerne tout ce qui permet d'optimiser la gamme et l'espace linéaire occupé (part de linéaire, mètre linéaire au sol ou développé, facings, visibilité). Il provient de la base de résultats chiffrés...
tracking img