Merchandising00000000000000000000000

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 42 (10344 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

La grande distribution au Maroc est un ensemble d’enjeux à joindre et un ensemble de défis à relever, face à une persistance et une conviction d’un avenir prometteur, qui connaît aujourd’hui plus que jamais un essor extrêmement remarquable et jamais observé par le passé à travers ces quatres piliers à savoir : ASWAK SALAM qui prônent la différenciation par la non commercialisation desproduits alcoolisés, les magasins ACIMA qui jouent sur la proximité, METRO qui cible une clientèle de grossiste, et enfin MARJANE pionnier et leader de la grande distribution au Maroc appartenant au groupe ONA.

Le merchandising permet de mettre à la disposition des consommateurs les biens et les services dont ils sont besoins à l’endroit, en quantité, en qualité et au moment ou ils lesdésirent.

Nous avons choisis le marketing de la grande distribution plus précisément le merchandising comme thème de notre projet de fin d’études car c’est un secteur qui contribue d’une part importante dans l’économie nationale et c’est un thème qui nous aidera à approfondir nos acquis en matière de marketing.

Dans une première partie, nous allons aborder le secteur de la grande distribution ; sonhistorique, sa structure et son évolution.
En deuxième partie, nous allons parler de l’approche conceptuelle du merchandising ; ses objectifs ; ses typologies et ses démarches.

Pour répondre à notre problématique « Dans quelle mesure le merchandising favorise la vente de certains produits plus que d’autres au sein d’une grande surface » nous allons adopter le plan suivant : premièrement, nousallons donner un aperçu général sur l’enseigne Marjane Agadir Founty, ensuite nous allons procéder à une analyse afin de découvrir les résultats de l’enquête menée, pour couronner ce travail avec des suggestions et propositions instructives.

Première partie:
EVOLUTION ET DIAGNOSTIC DE LA GRANDE DISTRIBUTION AU MAROC

Chapitre 1 : Evolution et Historique de la grande distribution au Maroc:1- Evolution de la grande distribution :

Depuis l’an 2000, la grande distribution se développe à une vitesse vertigineuse dans l’ensemble du Royaume.

La grande distribution représente moins de 10% du commerce en détail au Maroc, mais sa croissance est rapide et la couverture des zones urbaines s’amplifie. Les grandes et moyennes surfaces, qui disposent de centrales d’achats,proposent des prix très attractifs sur les produits agro-alimentaires et les conserves, particulièrement pour les marchandises importées.

Une étude réalisée sous l’égide du ministère de l’industrie relève l’attrait croissant des consommateurs marocains pour les grandes surfaces. Celui-ci repose notamment sur l’affichage des prix des produits, le plus grand choix proposé et la propreté des locaux. Maisplus sur des considérations.

La grande distribution a bouleversé les données du commerce au Maroc avec de nouveaux concepts de vente et le développement des nouvelles habitudes de consommation. Ce secteur est un pôle position en termes de chiffre d’affaires par mètres carrées. L’alimentaire y occupe une place prépondérante mais une grande partie des responsables de ces points de vente,déplorent le manque d’organisation de la filière des fruits et légumes frais.

Concept relativement récent au Maroc, la grande distinction s’y développe à un rythme soutenu. Ainsi, dès le début des années 1990, la vente en libre service a crée une véritable émulation dans le commerce traditionnel, comme une sorte de réponse aux évolutions des modes de consommation.

Actuellement, et selon les donnéesd’une étude du ministère du commerce et de l’industrie (février 2001), le nombre de grands magasins à travers le royaume dont la surface de vente dépasse 300m2 va au delà de 200 points de vente dont 12 hypermarchés, forme quasi-absente avant 1990. Parmi ces grands magasins, l’enseigne de distribution label’ vie à prédominance alimentaire coiffent 8 points de vente et représentent la plus...
tracking img