Mercosur - article de presse - le monde diplomatique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (607 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Mercosur
/Le monde diplomatique / 26 mars 1991
Le Marché commun du Sud - Mercosur pour les hispanophones, Mercosul pour les lusophones- constitue le quatrième espacecommercial du monde (derrière l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie du Sud Est) et représente un marché potentiel de quelques 200 millions de consommateurs. Il a été institué le 26 mars 1991 par le traitéd’Asuncion entre le Brésil, l’Argentine (tous deux déjà liés depuis 1985), le Paraguay et l’Uruguay. Ses objectifs : la libre circulation des biens, des services et des facteurs de production,l’établissement d’un tarif extérieur commun, la coordination des politiques macroéconomiques et sectorielles et l’harmonisation des législations des Etats membres.
Le libre commerce estinstitué sur 85% des 9 000 produits entrant dans les termes de l’accord, 15% - biens d’équipement, chimie, informatique - faisant l’objet d’un régime transitoire jusqu’à 2006 à la demande du Brésil, quisouhaite préparer les secteurs en question à la libre-concurrence. Depuis, la zone suscite l’intérêt : le Chili et la Bolivie ont signé un accord de libre-échange avec le Mercosur en juillet 1996, leVenezuela et la Colombie se sont portés candidats à l’adhésion et le Pérou s’est également manifesté.
Le 15 décembre 1995 a également été signé un accord cadre interrégional decoopération avec les quinze pays de l’Union européenne : l’UE était déjà le premier partenaire de la zone avec 26% des échanges commerciaux. A Rio, en 1999, le Mercosur et l’Union européenne se sont engagés àlancer des négociations à partir du 1er juillet 2001 pour l’établissement d’une zone de libre-échange entre les deux blocs, et contrebalancer ainsi l’hégémonie étatsunienne sur la région.Restent quelques obstacles au développement de ce grand ensemble économique :
[pic] Le pouvoir d’achat de ses consommateurs est en moyenne 5 à 10 fois...
tracking img