Mercredi 11 Mars Franc Ais
La pléiade (environ : 1549-1560)
La pléiade est l'école poétique la plus importante de la Renaissance (XVIè siècle). Inspirée des grands genres antiques tels que l'ode ou l'hymne. Les poètes de la pléiade investissent les nouvelles formes, comme le sonnet.
En France, vers le milieu du 16ème siècle, Pierre de Ronsard prend l'initiative de regrouper autour de lui et de Joachim du Bellay une « Brigade idéale » de poètes, afin de former une nouvelle Pléiade. Cette constellation de sept « étoiles littéraires », baptisée « Pléiade » en 1553, connaîtra quelques changements. Elle comptera en son sein (en plus de Ronsard et Du Bellay) J.A. de Baïf, Pontus de Tyard, E. Jodelle, Dorat (successeur en 1582 de J. Peletier du Mans, lui-même remplaçant de Guillaume des Autels) et R. Belleau (successeur en 1554 de J. de La Péruse).
Auteurs : Pierre de Ronsard et Joachim du Bellay.
Oeuvres principales :
1549 Joachim Du Bellay : Défense et illustration de la langue française 1549 – 1550 Joachim Du Bellay : L'Olive 1550 Joachim Du Bellay : L'Olive (second recueil) Pierre de Ronsard : Odes (Livres I à IV)
1552 Pierre de Ronsard : Amours 1553 Étienne Jodelle : Cléopâtre captive 1555 Jacques Peletier du Mans : Art poétique
1555 – 1556 Pierre de Ronsard : Hymnes 1558 Joachim Du Bellay : Les Regrets - Les Antiquités de Rome
1565 Pierre de Ronsard : Élégies, mascarades et bergeries 1572 Pierre de Ronsard : La Franciade (Livres I à IV) 1574 Étienne Jodelle : oeuvres (édition posthume) 1578 Pierre de Ronsard : Sonnets pour Hélène 1586 Pierre de Ronsard : Derniers vers
Le baroque
Dans la seconde moitié du XVIe siècle, le conflit entre catholiques et protestants, la faiblesse du pouvoir royal, la découverte d'un univers dont l'homme n’est plus le centre favorisent une nouvelle sensibilité : le baroque.
En poésie, notamment chez d'Aubigné, Tristan L'Hermite ou Vincent Voiture, le goût qu'avaient les architectes pour les façades courbes, donnant une