Mercure amelie nothomb

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1118 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Auteur :
Amélie Nothomb est un écrivain belge de langue française née le 13 août 1967 à Kobe, au Japon. Amélie Nothomb est très profondément marquée par l’Extrême-Orient, en particulier par la Chine et le Japon. Son père, le baron et ambassadeur de Belgique Patrick Nothomb, a travaillé dans le cadre de sa fonction dans divers pays tels que le Japon, les Etats-Unis ou encore l’Asie du Sud Est.Elle ne découvrira la Belgique qu’à l’âge de dix-sept ans.
Depuis 1992, date de la parution de son premier roman l’Hygiène de l’assassin, elle publie chaque année un roman. C’est en 1998 que son roman Mercure, son sixième ouvrage, parait chez Albin Michel. Ce dernier précède la publication du célébrissime Stupeur et tremblements, Grand Prix du roman de l’Académie française.

Intrigue :
En 1923,Françoise, une infirmière est engagée pour soigner une patiente sur l’île de Mortes-Frontières dont le propriétaire est le Capitaine Omer Loncours. À son arrivée, en plus de se faire fouiller, elle est priée de ne poser aucune question à moins qu’elle ne soit d’utilité médicale et elle ne doit faire aucun commentaire sur le physique ravissant de la pupille, du Capitaine, Hazel, dont personne n’ajamais suspecté l’existence.
Hazel ne quittait jamais cette maison où l’on ne pouvait trouver ni reflets ni vue sur l’océan. Le capitaine s’est servi d’un miroir déformant pour faire croire à Adèle, décédé suite au choc et à l’enfermement dans la maison, et ensuite à Hazel, qu’elles étaient toutes les deux déformées après un bombardement durant la guerre.
Françoise, l’infirmière, utiliseplusieurs ruses pour essayer de comprendre ce qui se passe sur cette île. Au fur et à mesure du temps, elle découvre pourquoi Hazel se résigne, nuit après nuit, aux caresses du vieillard.
Françoise achète alors un thermomètre tous les jours, pour en tirer le mercure afin de construire un miroir. Quand le Capitaine découvre le plan de l’infirmière, il l’emprisonne comme il a fait avec Hazel. Jour aprèsjour Hazel et l’infirmière instaurent un rapport d’amitié.
A la fin du roman, Françoise parvient à mettre Hazel face à son magnifique reflet. Arrivé à ce point, deux fins sont proposées par l’auteure. Soit la fin heureuse où Françoise dit la vérité à Hazel et elle vont à New York ou la fin qui veut que Françoise garde le secret de la beauté d’Hazel, qu’elle reste à l’île avec Hazel et qu’ellesvivent heureuses ensemble. Dans les deux cas, le Capitaine se suicide.
-------------------------- Ou Intrigue sans exposer la fin de l’histoire
En 1923, Françoise, une infirmière est engagée pour soigner une patiente sur l’île de Mortes-Frontières dont le propriétaire est le Capitaine Omer Loncours. À son arrivée, en plus de se faire fouiller, elle est priée de ne poser aucune question à moinsqu’elle ne soit d’utilité médicale et elle ne doit faire aucun commentaire sur le physique ravissant de la pupille, du Capitaine, Hazel, dont personne n’a jamais suspecté l’existence.
Hazel ne quittait jamais cette maison où l’on ne pouvait trouver ni reflets ni vue sur l’océan
Françoise, l’infirmière, utilise plusieurs ruses pour essayer de comprendre ce qui se passe sur cette île. Au fur et àmesure du temps, elle découvre pourquoi Hazel se résigne, nuit après nuit, aux caresses du vieillard.
Françoise achète alors un thermomètre tous les jours, pour en tirer le mercure afin de construire un miroir. Jour après jour Hazel et l’infirmière instaurent un rapport d’amitié, pour découvrir la vérité de cet emprisonnement.

Héros :
Hazel :
Hazel est une jeune fille soumise. Séquestréedepuis ses dix-huit ans sur l’île de Mortes-Frontière, elle ne vit qu’avec le capitaine et les serviteurs. Elle haït et aime à la fois son geôlier : elle a du mal à s’en séparer mais elle ne peut le supporter. La venue de Françoise sur l’île lui redonne espoir.
Le Capitaine Omer Loncours :
Omer Loncours est un vieil homme riche. Il aime Hazel et pense que l’amour qu’il peut lui donné la rend...
tracking img