Mercure

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2654 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture : Mercure, Amélie Nothomb

I/ Biographie de l’auteur :

Amélie Nothomb est un écrivain belge de langue française née le 13 août 1967 à Kobe, au Japon. La famille Nothomb fait partie de l’aristocratie belge et plusieurs de ses aïeuls ont eu une influence considérable sur la vie politique et culturelle. Amélie Nothomb est très profondément marquée par l’Extrême-Orient, enparticulier par la Chine et le Japon. Son père, le baron et ambassadeur de Belgique Patrick Nothomb, a travaillé dans le cadre de sa fonction dans divers pays tels que le Japon, les Etats-Unis ou encore l’Asie du Sud Est. Elle ne découvrira la Belgique qu’à l’âge de dix-sept ans.
Depuis 1992, date de la parution de son premier roman l’Hygiène de l’assassin, elle publie chaque année un roman. C’est en1998 que son roman Mercure, son sixième ouvrage, parait chez Albin Michel. Ce dernier précède la publication du célébrissime Stupeur et tremblements, Grand Prix du roman de l’Académie française.

II/ Résumé du livre :

Le roman commence au mois de mars 1923. Hazel, rescapée d’un bombardement où elle en est ressortie défigurée, a été recueillie sur l’île Mortes-Frontières par le Capitaine OmerLoncours. En échange de son hospitalité et par respect pour son sauvant, Hazel consent à avoir des rapports sexuels avec le Capitaine, malgré leur différence d’âge de 54 ans. Au lendemain de l’anniversaire d’Omer Loncours, ce dernier fait appeler Françoise Chavaigne qui est la meilleure infirmière de l’hôpital de Nœud car Hazel s’est sentie mal à son réveil. L’infirmière, aimant le challenge, aaccepté de venir intervenir sur l’île malgré des conditions de travail difficiles ; fouille à la descente du bateau, instructions sévères et étranges telles que l’interdiction de poser des questions. Le fait que quelqu’un ait besoin de ses services sur cette île est la motivation première de la jeune femme.
A l’arrivée de l’infirmière, Omer lui fait croire que Hazel est sa pupille. Voyant que lasituation est étrange, Françoise piquée par sa curiosité fait croire que Hazel est plus malade qu’elle ne l’ait réellement afin de revenir les jours suivants pour la soigner.
De retour à Nœud, alors que Françoise se rend chez sa supérieure pour lui demander la permission de se rendre sur l’île tous les après-midi de deux à six heures, cette dernière lui apprend que le Capitaine avait fait croireque les soins de l’infirmière lui étaient destinés. Françoise donc joue le jeu et déclare Omer Loncours comme étant effectivement malade. Sa supérieur lui apprend également que l’homme avait deux requêtes concernant la personne qui devait venir sur l’île : elle devait être de sexe féminin et elle ne pouvait en aucun cas porter des lunettes. Une fois rentrée chez elle, Françoise ne peut s’empêcher depenser à Hazel.
Le lendemain après-midi, alors que Françoise se trouve dans la chambre de Hazel, cette dernière lui fait des aveux sur son passé, sa famille ainsi que sur le bombardement qui a changé sa vie à tout jamais. L’infirmière, malgré une folle envie de questionner la jeune fille, respecte les directives du capitaine et ne pose aucune question. Toutefois, elle parait troublée lorsque lajeune fille parle de son aspect physique et notamment du fait qu’elle soit soi-disant défigurée. Hazel, convaincue de sa laideur, pense que Françoise lui fait des compliments sur son joli visage uniquement par « gentillesse d’infirmière ».
Le surlendemain, Françoise souhaitant faire réagir Hazel en lui montrant son vrai visage tente d’obtenir auprès du capitaine une bassine d’eau afin que lajeune fille puisse voir ses traits se refléter dans l’eau. En effet, tout a été calculé pour que Hazel ne puisse voir son vrai visage : pas de miroir, pas de vitre, l’eau de son bain est troublé par de l’huile parfumée, les verres sont dépolis, les couverts en métal écorché etc. Or, le stratagème de la bassine a échoué. Françoise, ayant découvert le pot-aux-roses, est bien décidé à secourir la jeune...
tracking img