Merde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1823 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
RESUME CMX

Les liants et les mortiers de liaison :

Définitions :
Sont appelés liants tous les produits qui sont utilisée pour « lier », agglomérer entre eux d’autres matériaux tels que le sable, gravier, etc.
On désigne sous le nom colle les liants appliqués en couche mince pour assembler deux matériaux à face parallèles.
En tant que matériaux de liaison de briques, plots, pierres, etc,ou de protection, les liants sont que très rarement utilisés é l’état pur. Ils sont additionnés généralement de charges inertes constitués le plus souvent de sable et forme ainsi les mortiers. Si l’on ajoute aux mortiers des granulats de plus gros diamètre, on obtient des bétons.

Classifications :

Liants de nature minérale :
* Aérien
* Hydrauliques
Ces liants sont généralementfabriqués à partir de roche naturelles.

Liants de nature organique :
Ces liants sont obtenus à partir de substances animales ou végétales. Ce sont les résines synthétiques ou naturelles

Les liants aériens :

Les liants aériens durcissent uniquement à l’air. Le plâtre improprement classé dans les liants aériens sera traité à part.
La chaux aériennes :
Liants obtenu à partir de la cuisson dansun four, contenant moins de 10% d’impuretés argileuses, température 900 à 1000 C.
Avantage peut être fabriquée sans machine. Désavantage durcit lentement
Produit obtenu CHAUX VIVE
Extinction ou hydratation la chaux vive absorbe l’eau et se transforme en chaux hydratée ou chaux éteinte. Cette réaction dégage bcp de chaleur et augmente le volume.
Si on met trop d’eau à la chaux vive on obtientde la chaux en poudre => chaux en pâte => lait de chaux utilisé en peinture pour les blanchiments.

Le plâtre :
Le plâtre est un matériau les plus anciens fabriqués par l’homme avec la chaux et la terre cuite. Le plâtre est un liant utilisé qu’avec de l’eau. Il s’obtient simplement par cuisson température moyenne, puis réduction de la pierre (gypse)

Les liants hydrauliques :
Lesliants qui ont la propriété de durcir sous l’eau et de résister à l’action de l’eau

La chaux hydraulique :
Obtenue par cuisson entre 1000° et 1200° de calcaire naturel argileux ou de mélanges artificiels calcaire argile entre 5 et 20%. Elle est appréciée pour l’onctuosité qu’elle donne au mortier qui retient bien son eau. Les enduits à base de CH-H ont une meilleure élasticité et une porositébonne. Résistante mécanique faible.
Caractéristiques de la CH-H : bon liant convient particulièrement bien au mortier et les crépis.
Le ciment prompt :
Obtenue par cuisson de marnes (mélange naturel de calcaire et d’argile 30%) 900 à 1000°. Composé principal aluminate de tricalcique C3A bonne prise en présence de l’eau. Résistance pas très élevée. On l’utilise quand on a besoin d’un liant à priserapide sans haute résistance. Utilisé à l’état pur, supporte pas mélange avec sable.

Le ciment portland CP :
On mélange du calcaire avec du marne ce qui s’associe bien à la cuisson. On obtient ainsi du clinker. Il se présente sous forme de granules et doit être moulu pour devenir du ciment portland.

Composition :
Constitue en majeur partie de silicates de calcium obtenu par cuisson.
Leclinker est obtenu par cuisson d’un mélange de calcaire (80%) et d’argile (20%).

Fabrication :
Le calcaire et l’argile après avoir été broyés et moulus sont mélangés par voie humide ou par voie sèche dans ces cuves ou des silos. Ce mélange appelé cru est envoyé ds un four.
Par voie humide : le cru est humidifié jusqu'à devenir une pâte liquide qui est envoyé ds un fourn rotatif long.
Par voiesèche ou semi-sèche suivant l’humidification du cru et qui permet de travailler avec des fours plus court et moins gourmands en combustible. Ce sont les procédés les plus utilisé ajd. La clikerisation de la matière a lieu ds la partie la plus chaude du four (1400-1500°).le produit obtenue a se stade est le clinker ensemble de grains noirâtres et durs. Le clinker est moulu et on y ajoute du gypse....
tracking img