Mere et fille dans la naissance d'un jour
Issu d’une famille bourgeoise et conservatrice il publie dès 1885 des poèmes d’inspiration parnassienne. A Paris il rencontre plusieurs écrivains qui vont l’influencer dont Stéphane Mallarmé et Villiers de L ‘Isle Adam avec qui il découvre l’idéalisme allemand . Il se tourne complètement vers les richesses intuitives du monde germanique , en s’écartant du réalisme français . Il se consacre alors à Novalis et entre en contact avec le romantisme d’ Iéna (Allemagne 1787- 1831) autour de August et Friedrich Schlegel précurseur du symbolisme . Proche du parti ouvrier Belge, Maeterlinck prit parti, sur le plan esthétique, contre le naturalisme alors prédominant dans la littérature française.
Vers 1897 il tient salon à Paris . On y croise Oscar Wilde , Pau Fort, Mallarmé Saint Saëns , Anatole France, Rodin ..
Il obtient le prix Nobel de littérature en 1911 .
En tant que poète,de tonalité profondément mélancolique, il publie les Serres chaudes en 1889 Ces vers s’inscrivent dans la dépersonnalisation de l’écriture dans une conception mallarméenne : » la suggestion comme essence de tous bouquets devient le principe générateur de l’acte de création « pure ». Par la répétition du mot , Maeterlinck atteint une vibration spirituelle, une « résonance intérieure ».
Le vers est dérythmé, libéré des conventions . Maeterlinck refuse naturalisme et parnasse pour s’engager sur la voie de la poésie allégorique .
Maeterlinck fait aussi partie des grands dramaturges : Ibsen, Tchekhof , Strinberg, Hauptmann qui ont contribué à transformer la conception du drame avec dans cette forme neuve trois concepts : le drame statique , le personnage sublime et le tragique quotidien . deux des principales œuvres qui le rendirent célèbres : l Oiseau bleu et Pélléas et Melisande , dont Debussy fit un opéra reprenant les nouvelles conceptions esthétiques du dramaturge