Meret oppenheim

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (359 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Meret Oppenheim ; Tasse Fourrure.

Date : 1936
Dimensions: 109 x 7,3 cm
Lieu d’exposition: Musée d’art moderne New York
Dates de vie de l’artiste : femme 1913 / 1985
Technique/ procédé :fourrure couvrant soucoupe, tasse et cuillère
Genre : objet surréaliste (détourné)
Description sommaire : une simple tasse, une cuillère et une soucoupe recouvertes de fourrure disposées logiquement.
-œuvre de la liste de référence
Composition :
Couleur :
Lumière:
Interprétation / observations : L’objet et le rêve occupent une place importante chez les Surréalistes (Magritte, Breton, Dali). Meretn’a que 23 ans quand Giacometti la présente à ses amis surréalistes et qu’elle crée cet objet, qui devient l’objet fétiche du groupe. Elle savait conjuguer cette recette surréaliste :idée-humour-instant-hasard.
Ici, Meret Oppenheim nous propose une œuvre étrange, provocante et poétique à la fois. C’est un exemple de transformation de matériau, qui rend inutilisable l’objet usuel, provoqueattirance et répulsion. Il s’en dégage un malaise indéfinissable.
Mise en relation : Les surréalistes
Eric Dietman a recouvert des objets de sparadrap

Pont neuf emballé par Christo.
(Du 22 septembreau 7 octobre 1985) - Le Pont Neuf de Paris, le plus vieux des ponts de la capitale française, est emballé dans un polyester ocre-jaune.

. Pour la réalisation de cette entreprise artistique hors ducommun, près de 41000 m2 de toile et 13000 m de cordage furent utilisés, plus de 250 ouvriers engagés pour le montage et la fixation de l'ensemble, dont la compagnie des Guides de Chamonix.

Cettepalissade est une œuvre éphémère de Daniel Buren: «les Couleurs du Chantier». Depuis les journées du Patrimoine de septembre 2008, les planches entourent le chantier de restauration des colonnesrayées noires et blanches. « j’ai dessiné une palissade spécifique pour protéger le chantier et pour permettre également aux « grands » et aux « plus petits » (les enfants), de suivre ce qui allait se...
tracking img