Merhaba

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (580 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Né à Épinal en 1858, Durkheim appartenait à une lignée de rabbins. Son père, Moïse Durkheim (1806-1896) fut le premier Rabbin d'Épinal. Refusant de devenir rabbin, il entre à l'École normalesupérieure et obtient l'agrégation de philosophie en 1882. Cette éducation lui permet de s'inscrire dans une double tradition culturelle judaïque et classique. Il devient professeur et est notamment chargédes cours de pédagogie et de sciences sociales à Bordeaux en 1887. C'est à Bordeaux qu'il commença la rédaction de ses ouvrages de sociologie. En 1902, il fut nommé à la Sorbonne, où il remplaçaFerdinand Buisson. C'est lui qui impose la sociologie comme discipline universitaire. Il fonde en 1896 une revue des sciences sociales, L'Année sociologique.

Politiquement, Durkheim est resté assezdiscret. Il est certes un dreyfusard de la première heure, membre fondateur de la Ligue pour la défense des Droits de l’Homme, toutefois il se refuse à influencer ses étudiants sur l’innocence ou laculpabilité du capitaine. Ami de Jaurès, le sociologue défend parfois des thèses socialistes-réformistes. Certains éléments de sa réflexion le rapprochent du radicalisme, voire du solidarisme de LéonBourgeois.

Pacifique, Durkheim s’engage pour la défense de la mère-patrie. Il s’engage dans de nombreux comités, qui doivent organiser la mobilisation intellectuelle en France et à l’étranger faceà l’Allemagne et à sa culture. Les fruits de cette collaboration sont des pamphlets comme Qui a voulu la guerre ou l’Allemagne au-dessus de tout. Son fils meurt au combat. Durkheim sombre alors dansune grande tristesse, qui explique en partie son décès précoce en 1917.

Holisme méthodologique
Formé à l'école du positivisme, il définit la spécificité du fait social, c'est-à-direl'indépendance du groupe par rapport aux hommes et, comme tel, non réductible à la somme des caractéristiques et des comportements individuels et pouvant donc imposer une contrainte à l'individu (holisme...
tracking img