Merimee

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (379 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Carmen de Prosper Mérimée et l'exotisme

L'impérialisme britannique et la colonisation du dix-neuvième siècle entraînent une ouverture géographique inconnue jusqu'alors. En France, cette ouverturegéographique aboutit à un intérêt dans ce qui n'est pas français, ce qui est étranger, ce qu'on qualifie souvent d'exotique.

Définition d'exotisme littéraire: "Consiste à prendre l'étranger commesujet d'une oeuvre et à le peindre. C'est un genre littéraire qui situe l'action dans un pays éloigné, caractère d'une oeuvre qui évoque des moeurs/paysages des pays étrangers". Etymologie: exoticus -étranger. Rabelais a employé le terme pour la première fois dans son Quart Livre en 1588. C'est la curiosité et le goût pour le différent qui y joue un rôle, le désir de s'évader, d'atteindre deshorizons inaccessibles, de partir en aventure, comme le narrateur de Carmen, de sortir du quotidien.

Si on ne peut pas partir, on lit les oeuvres dites exotiques pour nourrir son imagination et sonfantasme. L'exotisme comme domaine littéraire s'est répandue au XIXe (Baudelaire, Chateaubriand, Pierre Loti, Mérimée, Jules Verne). Les textes exotiques par excellence sont les rapports de voyage comme1001 Nuits, Robinson Crusoe etc.

L'exotisme est aussi la peinture de la COULEUR LOCALE. Pour le narrateur- l'archéolgue dans Carmen, c'est l'Espagne du Sud qui représente l'exotisme qu'il décritdans ces termes. La représentation visuelle de cela a bien été saisie dans l'opéra de George Bizet (1838 1875). Il l'a composée en se basant sur la nouvelle de Mérimée tout en rendant plus complexel'intrigue en ajoutant des personnages etc. Elle a eu sa première en 1875, l'année de la mort de Bizet à l'Opéra Comique à Paris. Un peu trop choquant pour le public contemporain elle n'a pas connuebeaucoup de succès au début. Pourtant, Carmen avec le temps est devenue le symbole le plus stéréotypé de l'exotisme associé avec ce que l'Espagne représente aujourd'hui. Le destin de la gitane ou la...
tracking img