Merise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 40 (9756 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ECOLE NATIONALE DES INGENIEURS DES TRAVAUX AGRICOLES DE BORDEAUX DEPARTEMENT ENTREPRISE ET SYSTEME UNITE DE FORMATION INFORMATIQUE ~o~O~o~

EXERCICES D’ELABORATION DE MODELES CONCEPTUELS DES DONNEES
Juin 2003

Monique BORIES et Jérôme STEFFE

ENITA de Bordeaux - énoncé exos merise.doc - 22/09/2004 3:59

Exercices MERISE

Page 1

EXERCICE 1
GESTION DES DOSSIERS COMPTABLES D’UNCENTRE DE GESTION On se situe dans un centre de gestion comprenant plusieurs agences délocalisées. Dans chaque agence travaillent plusieurs comptables, chacun gérant plusieurs exploitations. Un comptable ne travaille que dans une seule agence et une exploitation ne peut être gérée que par un seul comptable. On souhaite connaître la liste des exploitations gérées par chacun des comptables et chacune desagences. Les informations retenues sont : Le nom de l’exploitation, La commune où se situe l’exploitation, Le nom du comptable, Le directeur et la ville de l’agence, Le nom de l’agence, La SAU de l’exploitation, L’âge du comptable, Le numéro de téléphone du comptable. Etablir le modèle conceptuel des données correspondant puis le modèle logique associé.

EXERCICE 2
GESTION DES LOGEMENTS DANSUNE AGENCE IMMOBILIERE Une agence de location de maisons et d’appartements désire gérer sa liste de logements. Elle voudrait en effet connaître l’implantation de chaque logement (nom de la commune et du quartier) ainsi que les personnes qui les occupent (les signataires uniquement). Le loyer dépend d’un logement, mais en fonction de son type (maison, studio, T1, T2...) l’agence facturera toujoursen plus du loyer la même somme forfaitaire à ses clients. Par exemple, le prix d’un studio sera toujours égal au prix du loyer + 30 € de charges forfaitaires par mois. Pour chaque logement, on veut disposer également de l’adresse, de la superficie ainsi que du loyer. Quant aux individus qui occupent les logements (les signataires du contrat uniquement), on se contentera de leurs noms, prénoms, datede naissance et numéro de téléphone. Pour chaque commune, on désire connaître le nombre d’habitants ainsi que la distance séparant la commune de l’agence. NB : on ne gérera pas l’historique de l’occupation des logements par les individus. On considèrera de plus qu’un individu ne peut être signataire que d’un seul contrat. Etablir le modèle conceptuel des données correspondant puis le modèlelogique associé.

ENITA de Bordeaux - énoncé exos merise.doc - 22/09/2004 3:59

Exercices MERISE

Page 2

EXERCICE 3
GESTION DES DROITS A PRODUIRE D’UNE EXPLOITATION On souhaite gérer, pour chaque exploitation agricole, le montant des divers droits à produire. Un droit est valable pour une période donnée et on désire conserver l’historique des divers droits de chacune des exploitations. A cejour, la liste des droits à produire que l’on désire gérer est la suivante : - Quota laitiers (en litres) - Droits de plantation (en ha) Les informations retenues sont : - Le nom de l’exploitation - La commune où se situe l’exploitation - Sa SAU - Les droits et les valeurs des droits accordés à chaque exploitation. Etablir le modèle conceptuel des données correspondant puis le modèle logiqueassocié.

EXERCICE 4
GESTION DES RENDEMENTS DES PARCELLES D’UNE EXPLOITATION Un agriculteur désire connaître les productions réalisées sur ses parcelles culturales. Une parcelle peut comporter plusieurs productions dans la même année civile. Pour chaque parcelle, on veut connaître quelles productions ont été réalisées et à quelles dates. On désire également connaître le rendement de chaqueproduction par parcelle, ainsi que les apports en N, P, K pour une période donnée. Enfin, on doit pouvoir disposer de la quantité et du nom de l’engrais qui a été épandu sur chaque parcelle (à une date donnée). L’agriculteur vous fournit les informations suivantes : - Le nom de la parcelle et sa surface - Les coordonnées géographiques de la parcelle - Le nom de la production et son unité de production -...
tracking img