Merleau ponty

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1289 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
- L'œuvre d'art est le résultat d'une activité humaine productrice, d'une création de l'artiste qui n'est jamais une simple reproduction mais représentation dans l'élément de la permanence qui manifeste un point de vue, un style ou une manière. Le regard de l'artiste devient l'essentiel. Dans l'œuvre d'art le moi de l'artiste se reconnaît comme déployé dans l'extériorité, rendu sensible (Hegel,Esthétique). C’est pourquoi le peintre Paul Gauguin à déclaré que « L’œuvre d’un homme, c’est l’explication  de cet homme ».
En effet, pour expliquer l’œuvre artistique d’un homme il faut évidemment tenir compte des caractéristiques psychologiques de son auteur. Il faut prendre en considération toutes les influences artistiques que celui ci a intégré dans son art ainsi que les étapes de sonévolution créatrice. Sa vie d’être humain, son histoire personnelle sont aussi à prendre en considération pour comprendre son œuvre.
Mais la notion d’expliquer implique plusieurs cadres de référence possible pour comprendre les causes de l’existence d’une œuvre dans leurs globalités. Expliquer une œuvre artistique, c’est aussi parler de sa place et de son rôle dans l’histoire de l’art, de saqualité objective d’œuvre d’art (le génie d’une œuvre doit s’exprimer par elle même et non pas seulement parce qu’elle a été créée par un génie), de l’émotion expérimentée qu’elle procure à son spectateur, par les références auxquelles elle renvoie (clin d’œil à une autre œuvre, mais aussi tout simplement sa portée philosophique).

Cézanne a vécu dans la fascination du spectacle d’un monde parlequel il se sentait « transpercé » et avec lequel il ressentait intensément sa co-appartenance. Cézanne sentait l’appel de la nature et il l’a interprété comme une véritable mission, un devoir de l’artiste, dont l’enjeu était lié à la vérité. C’est comme si le peintre était devenu la conscience de la nature (« Le paysage, disait-il, se pense en moi et je suis sa conscience »). Sa tâche étaitd’exprimer « la vérité picturale des choses », de porter à l ‘expression « l’expérience muette du monde ». Le peintre aimait aussi répéter qu’il avait voulu « joindre les mains errantes de la nature ». C’est la difficulté de la mission dont il se sentait investi (« L’expression de ce qui existe est une tâche infinie ») qui explique, selon Merleau Ponty, les incertitudes et le doute du grand peintre :il s’était donné pour but de peindre la nature dans sa totalité et sa plénitude absolue, mais « il n’était pas omnipotent », « il n’était pas Dieu ».

- L’impressionnisme est un mouvement pictural né au début du dernier tiers du XIXè siècle. Plus qu'une école, l'impressionnisme définit une recherche commune : il s'agit, non plus tant de rendre compte de la permanence et de la stabilité de laréalité, mais bien plutôt d'exprimer la nature (et notamment les paysages) dans ce qu'elle a de mouvant, de transitoire. Techniquement, cette approche se traduit par la fragmentation et la juxtaposition des couleurs primaires et de leurs complémentaires, procédés visant à produire des "vibrations colorées". Le terme lui-même provient de la toile "Impression soleil levant" peinte par Monet. Nombreuxfurent les artistes qui suivirent cette tendance, tels Pissaro, Manet, Cézanne ou encore Renoir. Le chef de file incontesté des impressionnistes est Claude Monet.

L’art de Cézanne va bien au-delà de l’impressionnisme. Il ne s’agit plus de procéder à la quête de l’atmosphère lumineuse par décomposition du ton local en jouant du contraste entre les couleurs complémentaires à fin d’exaltation destons. Car comme le dit Merleau Ponty, « la peinture de l’atmosphère et la division des tons noyaient en même temps l’objet et en faisaient disparaître la pesanteur propre ». Or « Cézanne (…) se donne un autre but. L’usage des couleurs chaudes et du noir montre que Cézanne veut représenter l’objet, le retrouver derrière l’atmosphère ». Dès lors la priorité de la couleur sur le dessin prend...
tracking img