Merovingiens

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4559 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Mérovingiens
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher

Les Mérovingiens par Évariste-Vital Luminais. Galerie d'art de la Nouvelle-Galles du Sud, Sydney.
Les Mérovingiens constituent une dynastie de rois qui régna sur une très grande partie de la France et de la Belgique actuelles, ainsi que sur une partie de l'Allemagne et de la Suisse, entre Antiquitéet Moyen Âge, du Ve siècle jusqu'au VIIIe siècle, immédiatement après l'occupation romaine de la Gaule. Ils sont issus des Francs saliens qui étaient établis au Ve siècle dans les régions de Cambrai (Clodion le Chevelu) et de Tournai, en Belgique (Childéric). L'histoire des Mérovingiens s'inscrit par la naissance d'une culture chrétienne dans leur territoire, de la reprise économique puisl'écartement de la dynastie des "rois aux longs cheveux".
Le nom mérovingien provient du roi Mérovée, ancêtre semi-mythique de Clovis. Ils étaient aussi appelés rois aux longs cheveux au début de leurs dynasties.
* |
Histoire et personnalités [modifier]
Le premier représentant historique de la dynastie mérovingienne, Childéric Ier, fils de Mérovée, dominait l'ancienne province romaine deBelgique Seconde. Mais c'est Clovis, petit-fils de Mérovée, qui par ses campagnes militaires, agrandit vraiment le royaume des Francs (latin regnum francorum) à l'est en Alémanie et au sud-ouest en Aquitaine (alors dominée par les Wisigoths). Cette expansion fut possible après sa conversion et son baptême (entre 496 et 499), et grâce à l'appui de l'aristocratie gallo-romaine et de l'Église catholique.Il installera sa capitale à Paris vers 507.
À la suite de son règne, on fit du nom Mérovingien une ère historique : le peuple sous-jacent à cette appellation était le peuple des Francs, qui donna le nom « France ».
Ce peuple appelé barbare par les Romains était un peuple germanique : aussi, le royaume fut partagé à la mort de Clovis, en 511. Divisé une première fois entre les quatre fils deClovis – la région de Metz revint à Thierry, Orléans à Clodomir, Paris à Childebert et Soissons à Clotaire – le royaume fut réunifié sous le règne de Clotaire Ier, puis divisé à nouveau entre les fils de ce dernier.
Cette coutume du partage du royaume pratiquée chez les peuples germaniques constitua une règle de dévolution du pouvoir : celui-ci était partagé à la mort du roi entre les enfants de sexemâle de ce dernier et le royaume était considéré comme un patrimoine familial. S'en suivirent une multitude de morcellements, mais également de nombreuses luttes fratricides, menées dans l'espoir de limiter l'éclatement du territoire conquis à l'origine par Clovis.
C'est ainsi que l'on vit, par exemple peu après la mort de Clodomir, l'assassinat des fils de ce dernier par leurs oncles,Childebert Ier et Clotaire Ier. Aussi, la pratique de la vengeance germanique (faide), ensanglanta bientôt la famille royale mérovingienne.
Une querelle familiale opposa pendant près de cinquante ans les deux frères Chilpéric Ier et Sigebert Ier, et leurs femmes et maitresse respectives, Frédégonde (maitresse de Chilpéric Ier, qui a fait assassiner Galswinthe sa femme, la soeur de Brunehilde, puisl'épousa) et Brunehilde (femme de Sigebert Ier). Selon les chroniqueurs Frédégonde se montra d'ailleurs particulièrement cruelle, faisant assassiner :
* Sigebert Ier en 575 ;
* tous les autres enfants de son mari Chilpéric Ier, pour s'assurer que le royaume ne revienne qu'à son propre fils ;
* son propre mari, en 584, après qu'il se fut aperçu qu'elle entretenait des relations avec le maire dupalais Landry;
* Childebert II, fils de Sigebert Ier, en 596.
Après ces cinquante années de troubles vint une période de paix (relative) avec Clotaire II, le fils de Chilpéric Ier, qui réussit à réunifier le royaume des Francs, non sans avoir éliminé les gêneurs et les prétendants au trône. Il rassembla ainsi :
* l'Austrasie : l'est de la France actuelle, l'est de la Belgique...
tracking img