Mers & littoraux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1326 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Mer : [déf. Baud+Verger] déf + imprécise que le terme d'océan

Mer : Vaste étendue d'eaux marines, distincte des océans par *la moindre place des fonds abyssaux [abysse : partie de
l'océan entre environ 3000 et 7000m de profondeur]

*l'extension svt + considérable (voire exclusive) des platesformes continentales [plate forme continentale (ou plateau
continental) : fond océanique à penterelativement faible, compris entre le littoral et des profondeurs voisines de 200m]

*la solidarité + étroite qu'elle présente avec les continents riverains *variabilité + grande de la salinité des eaux [teneur en sels
dissous de l'eau de mer, exprimée en g/l ; valeur moy pour les océans = 34,72 g/l]

Mer : petit bassin océanique situé à proximité d'un continent qui l'enferme plus ou moins.Océan [Vanney] : toute partie du globe occupée continûment par de l'eau de mer « océan mondial » : 71% de la surface terrestre

Océan Pacifique


Océan le plus vaste du globe terrestre
166 241 700 km² Comprend entièrement l'Océanie et quelques autres îles et archipels qui traditionnellement font partie de l'Asie (Japon, Philippines, Insulinde).







Entouré par l'Asie, l'Australieet l'Amérique, alors que sa limite avec l'océan austral au sud est officiellement marquée au 60e degré de latitude sud.
La ligne de changement de date le traverse aux alentours du méridien 180°.



Océan Atlantique


Superficie de 106 000 000 km² pour une profondeur maximale de 8 605 m
Deuxième par la taille derrière l'océan Pacifique. Formé par l'éloignement de plaques tectoniques,il y a 180 millions d'années. Pendant de nombreux siècles, il a constitué le point de départ des explorations européennes.







Océan Indien


Superficie de 75 000 000 km²
Longtemps appelé océan Oriental ou mer des Indes Limité au nord par l’Inde, le Pakistan et l’Iran, à l’est par la Birmanie, la Thaïlande, la Malaisie, l’Indonésie et l’Australie, au sud par l’océan austral et àl’ouest par l’Afrique et la péninsule arabique.
Par convention, l’océan Indien est séparé de l’océan Atlantique par la longitude du cap des Aiguilles (20°E), de l’océan Pacifique par la longitude du cap South West à l’île de Tasmanie et de l’océan antarctique par le 60e parallèle sud.







Océan Antarctique (ou Austral)‫‏‬


Surperficie de 20 327 000 Km2 Profondeur maximale de7235 m. Quatrième océan, et le dernier défini, puisque c'est une décision de l'Organisation hydrographique internationale (OHI) qui a accepté en 2000 le nom d'océan Austral, utilisé depuis longtemps par les marins.
Cette décision reflète les découvertes récentes sur l'importance des courants océaniques. Certaines sources continuent de considérer que les océans Atlantique, Pacifique et Indiens'étendent jusqu'au continent Antarctique. Seulement 28 des 193 États consultés ont répondu au questionnaire de l'OHI en 2000, 18 seulement votant pour le nouveau nom d'océan Austral.
14 réponses étaient favorables à limiter l'océan au parallèle 60° S, 14 autres réponses proposant des limites qui pouvaient atteindre jusqu'à 35° S, latitude au sud de l'équateur égale à celle de la mer Méditerranée dansl'hémisphère nord.













L'océan Arctique (ou océan glacial Arctique)‫‏‬


Superficie de 14 090 000 km² (plus petit océan).
Recouvre l'ensemble des mers situées entre le pôle Nord et le nord de l'Europe, de l'Asie et de l'Amérique.
Communique avec le nord de l'océan Atlantique, recevant de grandes masses d'eau à travers la mer de Barents. Il se trouve aussi encontact avec l'océan Pacifique à travers le détroit de Béring. En grande partie recouvert par la banquise, dont l'extension varie suivant les saisons.







Mers
mer bordière : plan d'eau situé au voisinage d'un continent ou
entre deux continents (ex: Mer de Barents)‫‏‬

mer ouverte : individualisée par un léger relèvement de fond ou
des avancées de terre (ex : mer du Nord)...
tracking img