Merteuil et valkmont des personnages sans âges et sans visages

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (741 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Les liaisons dangereuses est une œuvre écrite en 1782, par Choderlos de Laclos, elles sont sa seule grande œuvre ce roman épistolaire connait un vif succès mais va cependant être frappé decondamnation morale pendant une partie du XIX siècle.
L’œuvre nous montre les dessous d’une société du XVIII siècle avec la présence des libertins Merteuil et Valmont.
Les liaisons dangereuses ont étéadaptées avec Stephen Frears en 1988 mettant toujours en avant la relation des deux libertins dans une société du XVIII siècle
Nous allons voir si nous pouvons dire des personnages (Merteuil et Valmont)du roman et du film qu’ils sont sans âge et sans visage, qu’ils sont d’avantages des figures de l’intelligence et de la rouerie, en dehors de toute époque et de tout contexte historique ?
Pourrépondre a cette question nous allons dans un premier temps voir le couple Valmont-Merteuil des personnages conservant un masque, puis dans un deuxième temps le couple Valmont-Merteuil, des figuresmanipulatrices.
La présence du masque est omniprésente lorsque l’on parle des deux libertins Valmont et Merteuil, cependant cette notion du port du masque s’estompedans la relation qu’ils entretiennentcar ils se dévoilent l’un l’autre du moins en partie. Aux yeux de leur société ces personnages comme non dangereux, car ils portent les masques de la confidence, pour Valmont-Danceny etMerteuil-Cécile, de la vertu pour Merteuil et du respect. On entre donc dans un paraitre constant ce qui en réalité est très dangereux pour des victimes du libertinage. Dans le roman le port du masque est supposé atravers les lettres car on a un point de vue interne or dans lefilm de Frears nous observons que le port du masque est accentué par la poudre de riz ,que l’on met sur le visage et que l’on place sur lachevelure , et ce port est plus explicite dans l’optique que l’on a une image visuelle du visage et de ses mimiques. On constate que c’est bien Merteuil qui porte le mieux son masque de vertu car...
tracking img