Merteuil et valmont

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1806 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les roués sont définis comme des personnes rusées qui ne s’embarrassent pas de scrupules. Dans les Liaisons dangereuses on peut donc remarquer que Valmont et Merteuil sont des roués.
Nous allons le démontrer en deux parties.

I. VALMONT :

- Un personnages sans scrupules ni retenues :

→ Dans la lettre neuf Mme de Volanges fait le portrait du Vicomte de Valmont « encore plus faux etdangereux qu’il n’ai aimable et séduisant, jamais, depuis sa plus grande jeûneuse il n’a fait un pas dit une parole sans avoir un projet, et jamais il n’eu un projet qui ne fut malhonnête ou criminel »
→ la conduite de Valmont envers Cécile et Mme de Tourvel ne mais telle pas en avant l’attitude, les tendances et les goût du personnage ?
Le a choisi de faire le mal de le réaliser méthodiquement etavec froideur. Il est d’un grande habilite et ne s’embarrasse d’aucun scrupule quand il s ‘agit d’arriver à ses fins :
On peu voir par exemple dans la lettre N° qu’il réussit à obtenir subtilement la clef de la chambre de Cécile. Mais de plus il n’hésite pas a rentrer dans la chambre de Cécile alors qu’elle est endormie, on peut d’ailleurs lors de cette scène se poser la question du viol !
Parla suite il utilise Merteuil afin d’avoir Cécile a sa merci.
Dans une autre lettre il utilise le père Anselme afin d’avoir une entrevue avec mme de Tourvel, une fois de plus il cache encore bien son jeu afin de se faire passer pour un autre.

- Sa relation avec mme de Tourvel, est elle la fin de son libertinage ? :

En effet en présence de la présidente, le roué ne comprends pas lesentiment qu’il éprouve « je n’ai plus qu’une idée, j’y pense le jour et y rêve la nuit, s’écrit il. J’ai bien besoin d’avoir cette femme, pour me sauver du ridicule d’en être amoureux » lettre 4.
Tout au long de sa tentative de séduction de Mme de Tourvel, Valmont n’ai pas maître de lui.

C’est mme de Merteuil qui se rend compte de ce qui arrive a son complice. Merteuil est comme le reflet deValmont, elle est son miroir, le miroir qui joue un grand rôle dans le libertinage car il met en avant l’aspect physique des personnages, et donc leurs moyens de séduction.
→ dès la lettre 10 Mme de Merteuil lui dit « vous êtes amoureux » et le vicomte lui répond « en effet, si c’est être amoureux que de ne pouvoir vivre sans posséder ce qu’on désire, d’y sacrifier son temps, ses plaisirs, sa vie,je suis bien réellement amoureux » lettre 15.
Valmont montre son double visage, d’un coté le libertin qui ne voit pour fin que sa nuit avec mme de Merteuil de l’autre le séducteur amoureux avec mme de Tourvel. Mais le vicomte ne supporte pas cette amour et il tente donc de le contrer grâce a ces envies libertines :
la lettre faussement timbrée de Dijon, la première entrevue avec Emilie et lalettre écrite au lit sur le dos de celle-ci,
la séduction de Cécile et la deuxième rencontre avec Emile constitue pour lui une aide afin de combattre les influences de son cœur.

Ce que Valmont apprécie dans cette nouvelle aventure c’est la difficulté, de plus il rencontre une personne différente de celle avec qui il a pu avoir des relations auparavant, Tourvel a fait ressortir son tendre coté :« vous le dirais je ? Je croyais mon cœur flétri et ne me trouvant plus que des sens je me plaignais d’une vieillesse prématurée. Mme de Tourvel m’a rendu les charmantes illusions de ma jeunesse » lettre 6.

- Est ce vraiment de l’amour ?

L’amour du vicomte ne se cache t’il pas en réalité dans la difficulté de ce qu’il entreprend, en effet mme de Tourvel n’est pas une dame facile a séduire,elle est énormément croyante et ne compte donc pas trompé son mari. En subissant le charme de Mme de Tourvel Valmont tombe dans la faute que méprise la marquise et lui-même et qu’il reproche aux autres, entraîné par ses sentiments il perd son sens critique, il n’assume plus la responsabilité de ses actes, il devient l’esclave du hasard. Mme de Merteuil le lui dit nettement dans la lettre 134 «...
tracking img