Mes dissertes et moi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (464 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
rendre Guernica : description et analyse de Guernica
Oeuvre de dénonciation et de protestation contre le bombardement de la ville basque Guernica (qui a donné son nom au tableau), Guernica est unelutte révolutionnaire par la peinture, le manifeste politique de Picasso et l’emblème de la participation du peintre aux drames de son temps : la violence, la barbarie et la guerre. Pablo Picassorejoint en ce sens Francisco Goya, devenu lui aussi témoin engagé des évènements de son époque (violences et répressions lors de la guerre de 1808).
Picasso utilise à ces fins une peinture aux formesdramatiques, aux contrastes violents et aux couleurs peu nombreuses (du gris noir barré de jaune et blanc). Cette absence de couleur évoque la mort, à la fois la mort des victimes et la mort de lacivilisation.
Picasso se sert aussi de symboles empruntés à la mythologie espagnole, le taureau et le cheval ; le taureau c’est la brutalité et le cheval c’est le peuple. Dans la période qui suit les annéesvingt, Picasso exécute déjà des œuvres tourmentées de corrida qui préfiguraient Guernica et en 1935, dans une eau-forte, la « Minotauromachie », il exécute une représentation, aux formes torturées,du Minotaure, annonçant une tension qui se terminera deux ans plus tard dans Guernica.
Le 26 avril 1937, jour de marché, quatre escadrilles de la légion Condor, protégées par des avions de chasseitaliens, procèdent au bombardement de la ville de Guernica afin de tester leurs nouvelles armes. L'attaque commence à 16h30, aux bombes explosives puis à la mitrailleuse et enfin aux bombesincendiaires. Après avoir lâché quelques 50 tonnes de bombes incendiaires, les derniers avions quittent le ciel de Guernica vers 19h45.
Nature du document :oeuvre de Pablo Picasso (1881-1973), intitulée «Guernica » datant de 1939, huile sur toile, 3,51/7,52m.

Contexte historique :

la guerre civile éclate en Espagne en 1936 entre les républicains et les nationalistes dirigés par Franco (combat entre...
tracking img