Mes dissertes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (471 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAPITRE 1 : LA CELLULE, UNITE STRUCTURALE ET FONCTIONNELLE DE TOUS LES ETRES VIVANTS.

C’est en 1667, grâce au microscope qu’il avait fabriqué, que Robert Hooke observe du liège, un tissuvégétal. Par analogie avec les rayons de miel d’une ruche, il appelle « cellules » les structures observées ?

Tous les êtres vivants sont constitués de cellules. Certains de ces êtres vivants,généralement microscopiques, ne possèdent qu’une seule cellule : ce sont des organismes unicellulaires (ex : levure, bactéries, certains animaux ou végétaux microscopiques).

Les autres sontpluricellulaires : ils peuvent être composés de plusieurs millions de milliards de cellules. Ainsi, on évalue à 10^17 le nombre de cellules d’un organisme humain.

L’observation de cellules entredifférents êtres vivants, mais également au sein d’un individu pluricellulaire montre qu’elles sont très diverses et se distinguent les unes des autres par leur structure et leur fonction.

Pourtant, lesscientifiques s’accordent à dire que la cellule est « l’unité structurale et fonctionnelle » des êtres vivants

Pb : En quoi peut dire que la cellule est l’unité des EV ?

I LA CELLULE : UNITESTRUCTURALE DES ETRES VIVANTS.

L’observation au microscope optique de différentes cellules montre qu’il existe deux types fondamentaux de cellules, selon qu’elles possèdent ou non un noyau.

1/ Lescellules procaryotes.

Ces cellules ne possèdent pas de noyau : leur matériel génétique (ADN compacté en K ) est libre dans le cytoplasme

Ce sont exclusivement des organismes unicellulaires(ex : les bactéries).

2/ Les cellules eucaryotes.

Ces cellules possèdent un noyau délimité par une enveloppe nucléaire, ainsi que des organites (ex : mitochondries, chlorophylle..).

Parmi lescellules eucaryotes, on distingue :

-les cellules animales.

-les cellules végétales.

-les levures.

[pic]

Toutes ces cellules possèdent une membrane, du cytoplasme...
tracking img