Mes docs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3349 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

Introduction p.2

Partie 1 : le marché de la photographie p.3

I – L’offre p.4

A – Les acteurs p.4

B – Les produits p.6

II – La demande p.8

A – Attentes et freins des consommateurs p.8

B – Les tendances actuelles p.9

C – Les clés du marché p.9

Partie 2 : le marché du jeu vidéo p.10I – L’offre p.11

A – Les acteurs p.11

B – Les tendances du marché p.11

II – La demande p.13

A – Les consommateurs p.13

B – Les joueurs sur Internet p.14

C – Les clés du marché p.15

Conclusion p.16

Annexes : sources, fiches métiers, interviews

Introduction

La troisièmerévolution industrielle est arrivée: elle se nomme MULTIMEDIA.
Il s’agit d’un domaine très complexe par sa nature puisqu’il se trouve au carrefour de technologies et de secteurs économiques multiples. Le multimédia est le croisement entre l’audiovisuel, l’informatique, la télécommunication et les arts graphiques.

Par ailleurs, le multimédia est un ensemble d’applications qui utilise la mémoiredu C.D et des capacités de l’ordinateur par l’intermédiaire de différents médias : musique, son, image, vidéo et interface homme-machine interactive.
Selon la manière dont on en fait usage, on peut classer le multimédia en deux catégories:
- “Off line“: on y accède grâce à des supports de type «disque compact» (CD-Rom, DVD…). Il s’agit donc de multimédia «sur support» (ou encore multimédia«hors-ligne»)
- “On line“: C’est ce qu’on appelle le multimédia «en ligne» c’est-à-dire que l’on y accède à distance à l’aide des réseaux multimédias de télécommunication ou de télédistribution en utilisant des services tels qu’Internet. On y trouve une relation étroite et un réel dialogue entre la source Web et son utilisateur.

Le multimédia est omniprésent dans notre société modernisée par uneavancée exceptionnelle des technologies. Très utile au sein de notre quotidien, il facilite la vie des ménages et des entreprises.

Le multimédia est un secteur d’activité jeune et dynamique qui brasse des profils très variés: informaticiens, graphistes, rédacteurs, commerciaux… Des équipes soudées collaborent autour d’un projet commun: site web, cédérom ou jeu vidéo. Le secteur du multimédiacompte toujours beaucoup d’embauche. Ayez un minimum de maîtrise de la technique et soyez surtout un grand passionné du milieu!

Mais comment se situe le Multimédia au cœur de notre société?

Etant donné que le secteur du multimédia est très vaste, nous avons choisi de nous intéresser plus particulièrement au domaine de la photographie et du jeu vidéo. Nous étudierons respectivement leur offreet leur demande. Ensuite, nous analyserons les clés du marché. Puis nous vous présenterons quelques métiers du multimédia. Enfin, nos interviews effectuées au contact de professionnels alimenteront notre étude.

I. L’offre au niveau du marché de la photographie

Dans le domaine de la photographie, on constate que, depuis quelques années, les appareils photo numériques ont remplacé assezrapidement les appareils photo argentiques, à tel point qu’aujourd’hui ces-derniers représentent une part réduite, voire quasi inexistante, sur le marché de la photographie. C’est pour cela qu’ils ne sont peu, voire pas, présents dans les études récentes de marché.

Par ailleurs, dans un contexte de crise économique forte et de baisse de valeur assez forte sur certains segments de l'électroniquegrand public, comme les télévisions et les ordinateurs portables, le marché de la photo se porte plutôt bien.
Le segment des reflex continue de tirer la croissance du marché avec une hausse de +22% par rapport à  2008 et de +26% sur le seul troisième trimestre, tandis que les compacts et  les bridges se maintiennent plutôt bien d’autant plus que la chute du prix moyen semble s’être stabilisée....
tracking img