Mes document

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 1 (250 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Léonard de Vinci est né en 1452 dans un petit village près de florence, qui porte aujourd'hui son nom; et meurt en 1519. Il est né d'unerelation illégitime entre Messer Piero Fruosino di Antonio da Vinci qui était notaire, chancelier et ambassadeur de Florence. Léonard de VinciProvient donc d'une famille aisé de notables italiens, en revanche, sa mère était une simple paysanne Caterina. Léonard de Vinci ne provenaitdonc pas d'une famille d'artiste, et rien ne le prédestinait a être un artiste. Il fut élevé par son grand-père, et passait la plupart de sontemps à observer la nature.
Dès l'age de 8 ans, il reçoit une solide éducation; et dès 1468, il entre en tant qu'apprenti dans l'atelierd'Andrea Verrochio, peintre et sculpteur renommé. Ce peintre et sculpteur était chargé de peindre par exemple : Le Baptême du Christ. Il confiealors a De Vinci l'exécution d'une partie de l'oeuvre, notamment l'ange situé à droite du tableau, beaucoup remarqué.
En 1472, il est acceptédans la guilde de St-Luc, célèbre organisation qui réunit les artistes peintres de Florence.
Quatre années après, Léonard de Vinci peint sonpremier tableau : La Madonne, il entre ainsi dans l'atelier d'Uccelo, avec qui il étudiera, les sciences de l'époque, comme la perspective,l'hydraulique, l'architecture et l'anatomie. Léonard de Vinci s'installera ensuite dans son propre atelier pour travailler pour plusieurs mécènes.
tracking img