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Elle permet lorsqu'elle est bien faite à celui qui la lit de se passer de la lecture de l'œuvre, et paradoxalement doit donner envie de lire le texte traité.
Il s'agit de donner des repères sur la place de l'auteur dans l'histoire de sa discipline, et sur l'importance du texte traité dans l'œuvre de l'auteur et l'histoire de la discipline. Le développement doit suivre les étapes de l'argumentation de l'auteur, et doit faire apparaitre la méthode propre à l'auteur, et définir les concepts utilisés, qu'ils aient été créés par l'auteur ou qu'on leur ait simplement donné un sens précis.
Il faut identifier les thèses fondamentales de l'auteur dans l'œuvre (et les thèses opposées), les termes mis en opposition et les formes logiques de raisonnement déployées dans le texte .On mentionne les éléments biographiques élémentaires sur l'auteur, ainsi que la date de publication. Si certaines informations biographiques apportent un éclairage important, on étoffe cette partie. On traite également les circonstances historiques de la publication, et la place de l'œuvre « fichée » dans l'histoire de la littérature (aspects novateurs par exemple).
On donne enfin les précisions nécessaires sur le genre de l'œuvre, les grands thèmes traités, ainsi que l'intrigue principale et les intrigues secondaires majeures. On rapporte en outre les indications narratologiques de base : identité du narrateur, époque où se situe le récit, lieu(x), personnages principaux. On insiste sur la composition du texte en épousant les grandes articulations du texte, qui peuvent se confondre avec les chapitres, mais pas nécessairement. On brosse l'intrigue à grands traits en