Mes documents

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (463 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La fiche de lecture est une forme de compte rendu pour résumer les résultats d'une lecture, ainsi que l'œuvre lue. Elle est particulièrement utilisée dans le milieu scolaire. Il s'agit d'un résumédes concepts traités dans l'œuvre, des thèses développées par l'auteur ainsi qu'une analyse succincte. Elle peut être linéaire ou thématique.
Elle permet lorsqu'elle est bien faite à celui qui la litde se passer de la lecture de l'œuvre, et paradoxalement doit donner envie de lire le texte traité.
Il s'agit de donner des repères sur la place de l'auteur dans l'histoire de sa discipline, et surl'importance du texte traité dans l'œuvre de l'auteur et l'histoire de la discipline. Le développement doit suivre les étapes de l'argumentation de l'auteur, et doit faire apparaitre la méthode propre àl'auteur, et définir les concepts utilisés, qu'ils aient été créés par l'auteur ou qu'on leur ait simplement donné un sens précis.
Il faut identifier les thèses fondamentales de l'auteur dansl'œuvre (et les thèses opposées), les termes mis en opposition et les formes logiques de raisonnement déployées dans le texte .On mentionne les éléments biographiques élémentaires sur l'auteur, ainsi que ladate de publication. Si certaines informations biographiques apportent un éclairage important, on étoffe cette partie. On traite également les circonstances historiques de la publication, et la placede l'œuvre « fichée » dans l'histoire de la littérature (aspects novateurs par exemple).
On donne enfin les précisions nécessaires sur le genre de l'œuvre, les grands thèmes traités, ainsi quel'intrigue principale et les intrigues secondaires majeures. On rapporte en outre les indications narratologiques de base : identité du narrateur, époque où se situe le récit, lieu(x), personnagesprincipaux. On insiste sur la composition du texte en épousant les grandes articulations du texte, qui peuvent se confondre avec les chapitres, mais pas nécessairement. On brosse l'intrigue à grands traits...
tracking img