Message

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (258 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Un message est un ensemble de signes. Il implique donc un codage par l'émetteur, et un décodage par le récepteur (d'où la nécessité d'un code commun). La théoriede l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux d’information transmis dans la communication d’un message par un canal decommunication, notamment en présence de parasites appelés bruits. Il fut repris par Roman Jakobson pour étayer la théorie linguistique.
Les premiers travaux sur la notiond’information de Claude Shannon, Ralph Hartley, Warren Weaver, Harold Lasswell, Werner Meyer-Eppler... ont permis de mieux comprendre les systèmes de structuration d’unmessage : ils ont entraîné de nombreuses recherches sur les moyens de traitement de l’information et donc sur un concept directement lié à l’informatique. Ils ontmême rejoint la sphère paradigmatique des grandes théories qui furent utilisées pour expliquer l’univers. Le message, c’est-à-dire l’élément constitutif de toutecommunication, ne doit plus être considéré pour son contenant (le signal) mais pour son contenu (l’information). L’information est la mesure a priori del’originalité d’une situation, du caractère probable ou improbable de tel ou tel événement.

Comme cette information est quantifiable selon les calculs de probabilité, lathéorie s’est trouvée converger de façon spectaculaire vers des formalismes mathématiques déjà employés dans les équations fondamentales de la thermodynamique(l’information étant alors assimilée à une forme d’organisation). Abraham Moles a proposé des applications statistiques de la théorie de l’information à la musique.
tracking img