Messi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (392 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
C'est dans une petite ville du nord du Portugal, à Mangualde, que naît Wanda Ribeiro de Vasconcelos le 17 juin 1962. Autour d'un grand-père médecin, la famille mène une vie plutôt aisée. En 1964,éclate la guerre au Mozambique, alors colonie portugaise. Le père de Wanda/Lio part combattre et son épouse le suit avec leurs deux enfants. Mais le couple divorce peu de temps après. De retour auPortugal, la mère de Wanda se remarie.

En 1968, le Portugal est sous l'emprise du régime dictatorial de Salazar. Tout le monde émigre clandestinement en Belgique, sauf le jeune frère de Wanda. Sa mère neparviendra pas à le faire sortir du pays. A Bruxelles, les conditions de vie sont plus difficiles qu'au Portugal. La mère de Wanda, agrégée en philosophie, devient employée de maison et sonbeau-père, docteur en droit, assure le service dans un restaurant. Enfant vive et curieuse, Wanda suit des études brillantes au lycée Athénée d'Uccle de Bruxelles.

Fado-punk

Lorsque la vague punk éclateen 1976, l'adolescente est séduite par l'énergie et la liberté du mouvement. Sa culture musicale va du fado portugais aux Rolling Stones en passant par le Velvet Underground. Elle rencontre JacquesDuvall, un ami de ses parents, puis dans la foulée, Jay Alanski. Tous les deux sont respectivement des auteurs et compositeurs belges qui trouvent en Wanda une jeune femme dynamique et rebelle, sachantchanter et danser. Elle a le profil idéal pour devenir une vedette.

C'est à cette époque que Wanda devient Lio, nom d'une héroïne de la bande dessinée érotico-fantastique. Jacques Duvall alias EricDierks-Hagen et Jay Alanski commencent à écrire quelques titres pour Lio, dont "Banana Split", morceau pop sucré et ambigu. Lio et ses auteurs démarchent une vingtaine de maisons de disques mais nerencontrent que des refus.

C'est donc sur un label belge que paraît le premier titre de la chanteuse en 1979. Le succès dépasse toutes les espérances et le 45 tours "Banana Split" se vend à deux...
tracking img