Mestizaje

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2437 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 février 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA POESIE.

Prose et poésie.
Dans la communication ordinaire, tout le monde, comme dirait Monsieur Jourdain, fait « de la prose » sans le savoir. La poésie se distingue de la langue courante parce qu'elle s'intéresse aux mots pour eux-mêmes. Pour le poète, le langage n'est pas seulement moyen de communication, mais source de plaisir et objet de contemplation. La poésie se définit comme un artdu langage qui consiste à mettre en valeur la forme même du message: dans le texte poétique, l'impression acoustique (les sonorités) et l'impression visuelle (la mise en page, la disposition graphique du texte) revêtent une importance qu'elles n'ont pas dans la « prose » de la communication ordinaire.

I- La poésie et le langage.
 La distinction prose / poésie n'est pas facile à établir. - Desénoncés très variés comportent des aspects poétiques: la fonction poétique du langage est à l'œuvre dans le rythme d'un slogan politique, dans les jeux de sonorités d'un message publicitaire, etc. - Un texte littéraire en prose peut être particulièrement musical par son rythme et ses sonorités (Rousseau, Chateaubriand...): on parlera alors de prose poétique. - Inversement, le poète peut sedétourner du vers et écrire des poèmes en prose. À quoi se reconnaît alors la poésie?  A quoi se reconnaît la poésie ? Le poète est celui qui crée avec des mots. Cette création met en œuvre toutes les ressources du langage. Elle établit des liens particuliers entre la forme et le sens. Elle renouvelle ou enrichit le sens des mots en jouant sur leur polysémie, sur leurs connotations, sur les figures quiles détournent de leur sens habituel. - La poésie est guidée par la recherche prioritaire de l’harmonie formelle. - La prose subordonne le langage à un but qui lui est extérieur... de même que l'on marche pour aller quelque part. - La poésie ne cherche pas à utiliser le langage... de même que la danse est belle par elle-même et n'est pas utilitaire. - Le sens commun associe la poésie à l’usage duvers. - La prose (prosa, en latin, vient de prosa oratio : « discours qui va en droite ligne ») est un énoncé continu qui s'avance en remplissant toutes les lignes de la page. - Le vers (versus, en latin, vient d'un verbe qui veut dire" tourner, retourner ») se présente comme le retour d'unités symétriques.

ISFEC de Bretagne

1

 Le texte poétique se reconnaît ainsi d'abord à certainesrégularités qui se donnent à voir dans la disposition des signes sur la page (retour à la ligne pour chaque vers), et qui se donnent à entendre dans les répétitions sonores et rythmiques. Le lecteur ou l'auditeur d'un texte poétique perçoit des équivalences entre les unités qui le composent: - équivalences entre des sonorités répétées (homophonies, rimes) ; - équivalences entre des groupes rythmiques(plusieurs syllabes), des vers ou des groupes de vers (strophes) de même longueur; - équivalences entre des termes différents qui désignent la même réalité (par des métaphores ou des comparaisons) ; - équivalences entre des constructions grammaticales identiques...  Ces phénomènes peuvent se rencontrer occasionnellement dans la langue courante, mais pas de manière aussi systématique. Pourapprécier la qualité poétique d'un texte, il faut s'intéresser à ces équivalences.

II- L’harmonie sonore
 Tout signe linguistique est « arbitraire » : la sonorité d'un mot n'a pas de rapport naturel avec la chose qu'il désigne. Dans la langue courante, le mot désigne la chose par convention, mais il ne la représente pas: on dit qu'il n'y a pas de relation motivée entre le signe (le mot table parexemple) et le référent (l'objet table), Or le poète lutte contre cet arbitraire: il s'efforce de rendre aux mots une valeur représentative de « remotiver » le rapport des mots et des choses.  Dans le texte poétique, les sonorités produisent souvent des effets de sens, cherchent à représenter la réalité, On appelle harmonie imitative l'organisation des sonorités qui cherche à établir une...
tracking img