Mesure-diametre-cheveux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (289 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DIAMETRE DU CHEVEU

Afin de définir si l’indice trouvé est un cheveu humain, nous l’avons analysé.

Nous avons tout d’abord mesuré le diamètre de cetobjet.

Voici une image représentant la mesure du diamètre d'un cheveu par diffraction:

[pic]

L= largeur de la tâche centrale

Plus le diamètre del’objet est petit, plus la longueur de la tâche de diffraction est grande. Il n’existe donc pas de relation de proportionnalité entre le diamètre et la largeur de latâche. Si le diamètre est petit alors la largeur de la tâche est grande.

On obtient une loi simple entre le diamètre et l’inverse de la largeur de latâche. La largeur étant de 12 mm, le diamètre est donc de 0,065mm soit 65 μm.

Le diamètre moyen d’un cheveu est de 80 μm. La mesure du diamètre de l’objet nenous permet pas de déterminer s’il s’agit d’un cheveu.

CONCLUSION

Chaque éléments nous à permis d’avancer dans l’enquête. Tout d’abord le décryptage ducode retrouvé au domicile de la victime nous a indiqué que celle-ci avait rendez-vous avec une personne inconnue à 17h dans la cave du lycée. Puis nous avonseffectué une analyse afin de déterminer le lieu du lancé de pierre qui avait permit d’envoyer le message codé chez M.C. Nous y avons découvert une fibre inconnuequi s’est révélée, après observation, être un cheveu appartenant au suspect M. P. Enfin, après une perquisition au domicile de celui-ci, l’ordinateur de lavictime a été retrouvé, il contenait un code qui une fois décrypté a confirmé la culpabilité de M.P trafiquant d’art reconnu.

-----------------------
L
tracking img