Mesurer la performance de la fonction commerciale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1943 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
|

Booter sur une clé USB |
Sur cette page, un didactitiel sur les méthodes vous permettant de rendre une clé USB "bootable".
Dernière mise à jour : 13/08/2005

Quelques bases indispensables
Quelques exemples d'applications

Il est possible de se servir de se servir de différents programmes afin de transférer une image disque sur un autre support comme une clé USB. De ce fait ilvous sera possible de démarrer votre ordinateur à partir d'une simple clé USB. Cela peut être utile si vous avez à flasher le Bios de votre ordinateur sans posséder de lecteur de disquette.
Signalons que cette astuce ne fonctionne pas avec toutes les clés USB. Il doit être indiqué sur l'emballage si la clé que vous possédez est "bootable" ou non.
Par ailleurs, certaines clés USB possèdent un petitloquet qui permet de les rendre "bootable".
N'oubliez pas d'aller dans le Bios et de définir le premier périphérique d'amorçage sur votre clé USB. La commande à modifier ressemblera à celle-ci : "Boot from USB hard drive", USB FDD", "USB HDD", "USB-Stick", "USB Removable Floppy Disk", "USB Zip Disk", "USB RMD-FDD". Bizarrement, si vous avez plusieurs possibilités essayez celle-ci : "USB-ZIP".Dans certains cas, vous devez aussi activer ces commandes : "USB Function Support", "USB Function For DOS", "USB Legacy Support for DOS", "USB Keyboard & Legacy Support", "USB Legacy Mouse Support". Attention, cette liste est loin d'être exhaustive !
Signalons une cause possible aux problèmes de "Boot" : certaines cartes mères ne peuvent démarrer que si votre périphérique USB est formaté entant que "disquette" : le disque formaté ne contient pas de MBR mais directement un secteur de boot placé sur secteur 0, ou bien formaté en tant que disque contenant un MBR et un secteur de boot. Par ailleurs, il semble que des problèmes de géométrie de disque font que certaines clés vont fonctionner sur un ordinateur mais pas sur l'autre…
Note : Quelle différence entre l'enregistrement principal dedémarrage et le secteur de Boot ?
Le MBR ("Master Boot Record") est créé quand le disque dur est partitionné. Il contient une portion de code exécutable appelé "Enregistrement principal de démarrage", la signature du disque et la table de partition principale du disque. La signature du disque est un nombre unique qui identifie le disque par rapport au système d'exploitation. Cette information setrouve dans cette arborescence du Registre : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\MountedDevices. Il accomplit ces quatre opérations :
* Vérification de la partition active.
* Localisation du secteur de démarrage présent dans la partition active.
* Chargement en mémoire d'une copie du secteur de démarrage.
* Transfert du contrôle du code exécutable au secteur de démarrage.
Une disquette ne contient pasde "MBR" mais simplement un secteur de Boot.
Le secteur de Boot ("Boot sector" ou "Secteur de démarrage" ou "Secteur d'amorçage") est localisé dans le premier secteur de chaque volume. Il contient un code exécutable et les informations nécessaires au système de fichiers afin d'accéder au volume. Il est créé quand vous formatez une partition.

Vous pouvez téléchargez de nombreuses images dedisquette de "Boot" à partir de cette adresse : www.bootdisk.com/bootdisk.htm. Si, par exemple, vous cliquez sur le lien Windows 98 OEM, vous allez obtenir un fichier nommé boot98.exe. Voici une solution utilisant "WinImage" :
* À l'aide d'un programme comme "WinRAR" décompressez le contenu de l'archive auto-extractible.
Vous pouvez ignorer le message d'erreur qui va apparaître pour enfin obtenirun fichier nommé boot98.ima.
1) Dans "WinImage", cliquez sur Fichier/Ouvrir…
2) Dans la liste déroulante Fichiers de type:, sélectionnez Tous les fichiers (*.*)
3) Sélectionnez le fichier .ima puis cliquez sur le bouton Ouvrir.
Le contenu de la disquette va apparaître.
4) Cliquez sur Fichier/Enregistrer sous…
5) Dans la zone de texte Nom du fichier:, saisissez le nom du fichier .IMZ puis...
tracking img