Mesures d'appui

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2332 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

L'exportation est l'action de vendre à l'étranger une partie de la production de biens ou de services d'un ensemble économique, pays ou région.

Les exportations du Maroc ont enregistré une contre-performance au cours de ces dernières années, malgré un contexte favorable caractérisé par l’appréciation de l’euro et la mise
en place de mesures visant l’amélioration de lacompétitivité du Maroc, dont notamment le
réaménagement du panier du dirham en avril 2001 et le démantèlement tarifaire appliqué depuis mars 2000 aux intrants importés de l’Union Européenne.

Malgré les nombreuses mesures entreprises par les pouvoirs publics pour améliorer la
compétitivité de l’économie marocaine (libéralisation de la réglementation de change,
simplification des procéduresdouanières, mise en place d’un système de financement favorable aux exportations, ajustement de la parité du dirham,…), les exportations ont enregistré un certain nombre de contre-performances au cours de ces dernières années. Cette évolution a été inscrite, de surcroît, dans un contexte international marqué par l’appréciation de l’euro, aubaine pour les exportations marocaines facturées en cettedevise.

Ce constat est d’autant plus important lorsqu’on sait que la stimulation de la croissance
des exportations, à un rythme plus élevé, a été considérée comme une priorité fondamentale du plan de développement économique et social 2000-2004.

L’objet de la présente note est de s’interroger sur les déterminants de cette sous-performance. Elle s’assigne aussi comme objectif de faire undiagnostic des caractéristiques des exportations marocaines (structure, concentration, diversification, produits dynamiques,
avantages comparatifs, parts de marché,…), pour proposer ensuite quelques mesures de nature à dynamiser les exportations.

Soutien aux exportateurs
 
Pour réduire les effets de la crise mondiale sur l’économie nationale et notamment sur les secteurs exportateurs, legouvernement marocain a mis en place un dispositif anticrise pour soutenir les trois secteurs les plus touchés à savoir: le textile, le cuir et les équipements automobiles.
 
En effet, plusieurs conventions ont été signées pour la mise en œuvre de trois mesures phares arrêtées en commun accord avec le secteur privé. Il s'agit de la prise en charge, grâce à la création d'un fonds, d'une partie des chargessociales des entreprises, l'allégement des difficultés de leurs trésoreries et la promotion des exportations. Ces conventions prennent effet à partir du 1er janvier 2009, pour une durée d’une année.
 
Sur le plan de la promotion des exportations, la convention signée avec le CMPE (Centre Marocain de Promotion des Exportations) et la SMAEX (Société Marocaine d'assurance à l'Exportation), prévoitdes mesures portant sur la prise en charge par l’Etat d’un grande partie des frais des activités promotionnelles à l’étranger et la baisse des frais d’assurance à l’exportation et ce pour l'ensemble des secteurs exportateurs.
Réseaux Régionaux de Modernisation Compétitive
Les Réseaux Régionaux de Modernisation Compétitive sont impliqués dans la promotion, la  constitution et l'accompagnement desconsortiums d'exportation au niveau des différentes régions.
La mission des Réseaux est :
• Permettre une régionalisation du concept de consortium d'exportation comme outil de modernisation compétitive de l'entreprise ;
• Renforcer les capacités nationales en matière de services offerts aux PME de la part des institutions d'appui au niveau des régions cibles ;
• Développer descellules de promotion et animation de consortiums d'exportation au niveau des régions cibles.
Les régions ayant un Réseau Régional de Modernisation Compétitive sont : Casablanca, Safi, Agadir, Fès, Oujda, Settat, Meknès, Kénitra et Marrakech.
L'Association Marocaine des Consortiums d'Exportation (AMCE)
Créée en Février 2010, l'AMCE a pour mission principale de :
• Favoriser la promotion,...
tracking img