Metaphysiques des tubes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1454 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu’est ce que L’ex Yougoslavie ?
TFE Histoire
Jason soos
6TCTP
TFE Histoire

Table des matières.
1. Introduction
2.Quelles ont été les 3 politiques de la Yougoslavie 
3.Que signifie le pacte Corfou 
4.Que veut dire les guerres de Yougoslavie 
5.Quand a eu lieu l’indépendance des nations de la Yougoslavie 
6.Pourquoi la fin de la Yougoslavie 
7.Synthèse
8.Lexique
9.Bibliographie10.annexes

1.Introduction.

La Yougoslavie était le nom d'un État d'Europe du Sud ayant existé entre 1918 et 2003 et ayant regroupé les actuels pays de Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Serbie, la Macédoine, ainsi que la république du Kosovo dont l'indépendance n'est pas unanimement reconnue.
J’ai choisis ce sujet car je ne connaissais pas la raison de la fin de laYougoslavie et pourquoi elle s’est divisée en 6 nations actuelles. C’est un sujet qui ma attiré par rapport aux autres proposé et comme les pays de l’ex Yougoslavie font maintenant partie de l’Europe cela ma attirer encore plus.

2.Quelles ont été les 3 politiques de la Yougoslavie ?

Jusqu'au 4 février 2003, la République fédérale de Yougoslavie était un pays du sud-est de l'Europe.
La Yougoslavie acorrespondu à trois réalités politiques différentes au cours du XXe siècle :
1) La première Yougoslavie, fut une monarchie créée en 1918 par Pierre 1er de Serbie comme Royaume des Serbes, Croates et Slovènes et rebaptisée « Royaume de Yougoslavie » en 1929.

2) La seconde Yougoslavie, fut une république fédérale socialiste établi le 29 novembre 1943 à Jajce avec pour président JosipBroz Tito.

3) La troisième Yougoslavie, fut un état fédéral formée en 1992 qui est sur le territoire de la Serbie et du Monténégro. Le 4 février 2003 le nom de la Yougoslavie passe à Communauté d’Etats Serbie-et-Monténégro.il fut dissout à son tour le 3 juin 2006 suite à l’indépendance du Monténégro.

C'était un état fédéral composé de six républiques:
Bosnie-Herzégovine (capitale Sarajevo)Croatie (capitale Zagreb)
Macédoine (capitale Skopje)
Monténégro (capitale Podgorica)
Serbie (capitale Belgrade)
Slovénie (capitale Ljubljana)
La république de Serbie comprenait en outre 2 régions autonomes (Kosovo et Voïvodine)

3.Que signifie le pacte Corfou ?

Entre juin et juillet 1917, le comité yougoslave rencontre le gouvernement serbe à Corfou et le 20 juillet, unedéclaration qui établit la fondation d’un état est signée.
Le préambule déclare que les Serbes, Croates et Slovènes sont identiques par le sang et la langue. Le nouvel État sera nommé Royaume des Serbes, Croates et Slovènes et sera une monarchie constitutionnelle sous la dynastie des Karadordevic.
Le traité s'accorde aussi pour que les unités de Slaves du sud déserteurs de l'armée austro-hongroise,prisonniers en Russie et mobilisés pour combattre avec les alliés combattraient sous le commandement de la Serbie et non au nom de la Yougoslavie.

4.Que veut dire les guerres de Yougoslavie ?

Les guerres de Yougoslavie furent une série de conflits violents dans les territoires de l'ancienne République fédérale socialiste de Yougoslavie entre 1991 et 2001. Deux séries de guerres se succédèrentaffectant les six républiques de la République fédérale socialiste de Yougoslavie.
Cette guerre opposa différents groupes ethniques ou nations de l’ex-Yougoslavie. Ses causes sont politiques, économiques, culturelles, et ethniques.
Les guerres furent les plus meurtrières en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. On estime que le bilan se porte à 80 000 morts et environ un millionde personnes déplacées. Ce fut aussi le premier conflit à caractère génocidaire en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Beaucoup des principaux personnages clés impliqués furent ou sont poursuivis pour crimes de guerre.
Conflits à l’ouest
* Guerre en Slovénie (1991)
* Guerre en Croatie (1991-1995)
* Guerre en Bosnie (1992-1995)
Les guerres en Slovénie et en Croatie...
tracking img