Meteorite danger

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (670 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les dangers

Risques

Chaque année, près de cent mille tonnes de matière extraterrestre tombent sur notre planète, la plupart sous forme de poussière (90% des grains pesant moins d'un gramme).Parmi les plus gros fragments, on estime que 150 météorites de plus de 200g touchent le sol terrestre chaque année tandis que 350 autres vont s'abîmer en mer. En raison de leur faible vitesse suite àleur entrée dans l’atmosphère, ces météorites ne représentent aucun danger pour l’humanité. En revanche, les météorites d’une ou quelques dizaines de mètres de diamètre sont beaucoup moins ralenties,et présentent donc un danger. Leur vitesse peut être équivalente à des dizaines de kilomètres par seconde,l’énergie libérée est considérable et, à l’échelle humaine, peut causer d’importants dégâts, del’ordre de plusieurs explosions nucléaires. Bien heureusement, on sait statistiquement qu’une météorite de près de 100 mètres de diamètre ne tombe sur Terre qu’une fois tous les mille ans.

Encoreplus rares, les météorites supérieures à la centaine de mètres de diamètre ou qui dépassent le kilomètre génèrent une telle énergie lors du choc avec la planète que leur masse est vaporisée (à causede la chaleur), et la trace laissée sur Terre n’est qu’un cratère généralement vingt fois supérieure à la météorite . Les astronomes ont denombrées a pux pres 900 objet volant potentielement"dangereux" pour la terre, c a d d'un diametre compris entre 1 et 10 km, il se trouvent pour la plus part dans la ceinture d'asteroide compris entre mar et jupiter, mais heuresement nous avons que les corpssupérieurs à 5 km de diamètre eux, ne rentre en contact avec la Terre seulement tous les quarante millions d’années.
Sachant qu’une météorite de 500 à 800 mètres de diamètre ne tombe en moyenne quetous les trente mille ans,

Actuellement, 70 « objets » pourraient nous rendre visite au cours du prochain siècle. S’ils sont tous d’une taille inférieure à 1 km, la chute d’un seul d’entre eux...
tracking img