Metho dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (456 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
USA

URSS

DEUX MODELES POLITIQUES EN OPPOSITION

Les Etats-Unis sont une «démocratie libérale », car les citoyens votent librement pour leurs représentants et que les trois pouvoirs sontséparés. Le Président (chef de l’Etat et du gouvernement) assume le pouvoir exécutif ; le Congrès dispose du pouvoir judiciaire et la Cour Suprême s’occupe des affaires judiciaires. C’est un régimeprésidentiel car le chef de l’Etat dispose de nombreux pouvoirs. La Constitution des Etats-Unis, qui date de 1787 reconnaît des libertés fondamentales aux citoyens américains : liberté de culte, libertéd’opinion et d’expression, liberté de la presse, droit à un procès juste…

En URSS, le PC (le seul parti autorisé) et l’Etat se confondent : les citoyens votent pour des représentants désignés par le partiet membres du parti. Les cadres du PC dirigent l’Etat : le pouvoir est concentré entre les mains d’un seul (sous Staline) ou d’un petit groupe (après Staline). C’est une dictature. L’Etat suit ladoctrine marxiste, prônant la lutte des classes pour aboutir à la dictature du prolétariat. On parle de « démocratie populaire ». L’URSS réprime les ennemis du peuple, envoyés dans des camps de travauxforcés, gérés par le Goulag : c’est un Etat où règne la terreur.

DEUX MODELES SOCIOECONOMIQUES DIFFERENTS

La société américaine, dès les années 1950, connaît une expansion des classes moyennes dufait de l’élévation de son niveau de vie. Les Etats-Unis sont une société de consommation qui s’équipe en voitures, en électroménager… Ils défendent la propriété privée (capitalisme) et la gestionindividuelle (libéralisme) et ont foi en la réussite individuelle et matérielle : c’est l’ « american way of life ».

L’économie repose sur la propriété collective des moyens de production et le travailcollectif (notamment dans les kolkhozes et les sovkhozes). L’économie est planifiée avec des objectifs de production et la priorité est donnée à l’industrie lourde (armement, métallurgie). La...
tracking img