Methode bac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (346 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
METHODE : L’ ETUDE DU CORPUS ET LA (LES) QUESTION(S) PREALABLE(S)

1 ETUDIER LE CORPUS :
Une première approche doit permettre de bien identifier le ou les objets d’étude auxquels on se réfère,de caractériser les textes qui le composent ( sans négliger le paratexte) : thème, genre , registre, époque et mouvement littéraire, forme…La 2ème étape , la confrontation des documents , aboutit àrelever des convergences et des oppositions. .Au bilan , ces deux opérations permettent de cerner et de formuler la problématique du corpus pour mieux traiter la question préalable et les travauxd’écriture.
2 COMPRENDRE LA QUESTION :
Il est essentiel de repérer les mots-clés, pour bien comprendre la consigne et la prendre en compte dans sa totalité ainsi que dans ses implicites.
3 REDIGER LAREPONSE :
Les réponses, intégralement rédigées seront brèves (d’où la nécessité d’être précis dans la formulation) argumentées et ordonnées. Elle s’appuieront sur l’étude des textes en sélectionnant quelqueséléments significatifs ( on attend un minimum de citations), sans proposer une analyse complète et détaillée.
Il est préférable pour organiser la réponse d’adopter le plan suivant :
-Introductionrapide indiquant l’objectif à partir de la question posée.
-Arguments, illustrés d’exemples brefs et précis empruntés aux textes du corpus (on peut regrouper en fonction de ces arguments les textesdu corpus, tout en marquant bien la spécificité de chacun). sans négliger les procédés d’écriture
-Conclusion apportant une réponse synthétique à la question posée.
N.B 1: Le plan synthétique doitêtre privilégié (ressemblances/ différences). Un plan analysant successivement chaque texte sera accepté mais il faudra éviter les répétitions, établir des liens entre chaque analyse et faire uneconclusion synthétique «consistante » (ne pas perdre de vue qu’il s’agit d’une étude comparative.)
N.B 2: Pour bien gérer son temps à l’examen, il est impératif de ne pas consacrer trop de temps à...
tracking img