Methode calcul cout de revient

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1166 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
En France le contrôle de gestion est méconnu par la plupart des TPE et des PME. Beaucoup d’échec de TPME s’explique par une vision trop comptable et juridique du dirigeant de la gestion de son entreprise.
La meilleure façon pour une petite entreprise de régler ses problèmes est de les anticiper le plutôt possible. Pour cela un contrôle de gestion au quotidien s’impose. Ce dernier doit êtreconstitué selon Pierre Maurin concepteur de la méthode ROCS de 1/4 de bon sens et de ¾ de méthode. La méthode ROCS est une méthode de comptabilité de gestion qui permet le calcul régulier du coût de revient et qui permet d’aider les dirigeants de TPME à piloter leur entreprise au quotidien. Le coût de revient d'une entreprise est la somme des dépenses qu’elle doit fournir avant de vendre une unité desa production (biens ou services).Sa détermination est très important en comptabilité. La connaissance du coût de revient est un effet l’un des critères retenus par les entreprises pour la fixation d’un prix de vente rémunérateur. La méthode ROCS a fait ses preuves. Suite à la réalisation d’un diagnostic, sa mise en œuvre a permis des redressements spectaculaires. Aussi on peut se demander enquoi l’utilisation de la méthode ROCS peut aider le dirigeant des PTME dans la gestion de son entreprise. Pour répondre à cette problématique, nous expliquerons pourquoi la mise en œuvre de la méthode ROCS peut paraître judicieuse, puis nous présenterons sa mise en oeuvre à partir du calcul du coût de revient réel d’une transaction commerciale.

Des entreprises enregistrent une progressionspectaculaire de leur CA , pourtant en même temps leurs situation financière se dégrade en raison de mauvais résultats financiers. Pour évier une telle mésaventure, il faut connaître avec précision le coût de revient d’une transaction commerciale pour éviter les ventes à perte. La méthode ROCS permet de résoudre ce paradoxe. En effet, ce calcul (non prévisionnel) permet d’apporter en temps réel uneappréciation de la rentabilité de chaque vente sans avoir à attendre la fin de l’année pour savoir si globalement l’activité est rentable.
Sa mise en œuvre peut également se révéler fructueuse dans les cas suivants
- entreprises dont l’activité est complexe ou spécifique (annexe 5) et dont l’analyse financière est insuffisante pour un pilotage efficace.
- Car l’analyse du compte de résultat nepermet pas d’expliquer les écarts constatés entre le réalisé et le prévisionnel.
- La dégradation du résultat financier en dépit d’investissements réalisés à fort taux de rentabilité ou encore à la suite d’une réduction massive des charges du personnel.
Le calcul régulier du coût de revient (annexe 5) confère à l’entreprise un avantage concurrentiel qui lui permet de mieux résister audéveloppement d’une concurrence qui devient aujourd’hui de plus en plus agressive.(annexe 5). Il lui apporte aussi une meilleure connaissance de la VA de chaque client. Il Limite le risque d’effectuer des ventes à perte .Il permet enfin de contrôler la rentabilité des ventes à la fin de chaque mois pour mieux stopper les hémorragies correspondantes. Sans oublier la possibilité d’améliorer la stratégiecommerciale.

Le coût de revient d’une vente est obtenu par la combinaison de trois natures de coût (un coût spécifique, un coût variable et un coût de structure).
Pour ne pas vendre à perte la connaissance du coût spécifique de la vente (coût de la valeur ajoutée technique et commerciale apportés a chaque client) est primordiale pour le dirigeant de la TPME.
Il correspond à ensemble decharges consommées directement par un poste fonctionnel de l’entreprise qui ne varient pas avec le niveau de l’activité (CA).
Ex : salaires et charges sociales, les dotations aux amortissements, frais de déplacement etc.). Il est néanmoins indispensable avant d’effectuer ce calcul d’effectuer une analyse des processus de vente (de la réception de la commande jusqu’à la livraison) basée sur la...
tracking img