Methode commentaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2694 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Commentaire composé
Conseils & méthode

Cette page vous est offerte par ELLIT de Rubriques à Bac

Qu'est-ce qu'un texte?

Du latin "textum" qui signifie tissé, il faut comprendre le texte comme un tissage où les phrases s'entrecroisent jusqu'à former un maillage. C'est dans ce maillage que l'interprète, c'est à dire le récepteur du texte, va "trouver" un sens.
Lieu de rencontre entrel'auteur et son lecteur, le texte sert à informer, décrire, narrer, argumenter, convaincre, exprimer des sentiments... Si bien sûr il est possible d'utiliser divers types de textes pour remplir ces fonctions, certains types sont généralement plus efficaces que d'autres. À moins de vouloir obtenir un effet très insolite, on n'écrit pas une petite annonce pour vendre sa voiture comme une cartepostale etc. Pour chaque fonction, les locuteurs d'une langue ont mis au point quelques types particulièrement efficaces qui obéissent à des règles relativement précises. Le contenu et la composition texte doivent donc tenir compte d'abord de la fonction qu'on veut lui assigner. Pour le comprendre un texte, il faut en avoir élucidé au préalable le type et la fonction.
Il conviendra par conséquent pourl'étude d'un texte selon un commentaire composé de donner un sens à ce texte, et pour cela établir une hypothèse de lecture. Cela signifie que l'on va présumer que le texte produit un sens donné et l'on va s'appuyer pour ce faire sur des indices qui viendront étayer cette hypothèse de lecture. Ces indices peuvent être lexicaux ( usage d'un vocabulaire spécifique, champs lexicaux ou sémantiques ),grammaticaux (modes, pronoms, types de phrases etc...etc...), réthoriques (figures, types de raisonnements, plans etc...etc... ) parfois rythmiques ou prosodiques ( versifications, rythmes ) - surtout dans les poèmes. il faut alors croiser ces indices en faisceaux jusqu'à ce qu'ils fassent sens.

A propos du Commentaire composé

Avis liminaire
Le commentaire composé doit être correctementrédigé, ce qui exclut notamment le recours aux abréviations; il requiert :
le respect des règles de l’orthographe et de la grammaire
le respect des conventions typographiques (les différentes parties seront discrètement séparées par un interligne à l’exclusion de tout autre signe plus ou moins fantaisiste, les débuts de paragraphes seront marqués par un retrait d’alinéa, les titres serontsoulignés) ;
le respect d’un ton qui exclut aussi bien l’emphase que la langue relâchée, aussi bien le jargon (veillez à utiliser avec discernement, avec mesure et sans affectation le vocabulaire technique de l’analyse littéraire ou les vocabulaires spécialisés qu’elle fait quelquefois siens)… que la platitude.
Toutes les citations doivent être entre guillemets et un titre d'œuvre doit être soulignésans guillemets.

QU'EST-ce qu'un commentaire composé
Le commentaire composé est une forme d'exercice qui suppose un double travail :
D'une part, l'étude détaillée d'un texte littéraire sous le double aspect du sens et des formes d'écriture
D'autre part, la construction d'un exposé écrit qui vise à restituer l'image essentielle que l'on peut retenir de ce texte en l'ayant au préalabledécomposée en éléments plus simples par lesquels on commence l'exposé.

Le commentaire composé suppose donc une capacité à comprendre le sens et les beautés d'un texte, mais aussi une capacité à construire un schéma de réflexion pour rendre compte de la lecture faite de ce texte.
A quoi sert-il?:
Etudier un texte revient à comprendre qu'un auteur n'écrit pas par hasard ou que même si c'est le cas,notre décryptage d'un texte vient d'une manière d'appréhender la forme d'un texte. Il s'agit donc d'essayer de percevoir le réseau de construction d'un texte en utilisant ce que l'on a appris tout au long de sa scolarité en étudiant des textes de poésie, de romans, de théâtre...
En fait le devoir vise , à partir de l'analyse préalable du texte, à en proposer une vision structurée et...
tracking img