Methode commentaire
Le commentaire composé est une analyse d’un texte qui ne sépare pas le fond et la forme. Attardez-vous de prime abord aux moyens littéraires mis en œuvre par l’auteur afin de pouvoir dégager, par la suite, du sens : * Quel est le genre du texte ? S’agit-il d’un texte poétique ? Est-ce de la prose ? Est-ce de la prose poétique ? S’agit-il d’un extrait de roman, d’une nouvelle ? D’un récit autobiographique ? * Quels sont les temps des verbes ? Quels sont les modes ? Ainsi, l’impératif est le mode de l’injonction, du conseil, de la prière. L’indicatif est le mode de la certitude, le conditionnel de l’éventualité, etc. * Au niveau du lexique utilisé, peut-on identifier des champs lexicaux ? Les champs lexicaux permettent bien souvent d’identifier le(s) thème(s) du texte. * Quel est le niveau de langue employé (soutenu, courant, familier) ? Les niveaux de langue adoptés peuvent en dire plus sur, par exemple, le niveau social d’un personnage, sur ses sentiments, etc. * Le vocabulaire est-il péjoratif ou mélioratif (pour mélioratif, on dit aussi « valorisant » ou encore « appréciatif ») ? * Pouvez-vous identifier des figures de style ? Si oui, nommez-les (si vous le pouvez ; dans le contraire, contentez-vous d’expliquer ce que vous observez et les effets produits) et analysez-les. Le fait d’identifier une figure de style entraîne obligatoirement une analyse : pas de remarques stylistiques sans analyse. * Observez les pronoms personnels ainsi que les adjectifs et pronoms possessifs : qui parle et à qui ? * Essayez d’identifier le registre du texte : est-il polémique ? Ironique ? Pathétique ? Épique ? Humoristique ? Comique ? Injonctif ? Sarcastique ? * Attardez-vous sur le rythme du texte : observez la ponctuation. Les phrases sont-elles longues ou courtes ? * En poésie surtout, mais en prose aussi, examinez les sonorités (allitérations, assonances). * etc.
Selon le genre