Methode composition

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (718 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
MÉTHODE DE LA COMPOSITION
Méthode de la composition
*1e* étape : lire et comprendre le sujet (10 mn)
→ dégager les mots clés qui donnent son sens au sujet
→ définir le cadre spatial(surtout en géographie, préciser l’échelle)
Soit elle est directement suggérée par l’énoncé (_ex : 1917, année tournant_) et il faut préciser ce qu’il faut démontrer ( en quoi c’est une rupture)Soit il faut la dégager en fonction des connaissances (_ex : l’agriculture américaine _: en quoi est-ce un élément de la puissance ?)
Attention aux sujets avec et : il faut toujoursdémontrer le lien entre les deux termes du sujet ( ex : flux migratoires et_ inégalités dans le monde_)
Le plan chronologique en histoire convient à un sujet évolutif ( ex : l’histoirepolitique de la IIIe République de 1875 à 1940), dans ce cas, il faut choisir les dates de rupture ( _ex : 1e guerre mondiale, 1936 et le Front populaire_).
Le plan thématique convient pour toutautre sujet, en histoire comme en géographie, en évitant l’énumération non problématisée (_ex : non pas les flux migratoires, les pays du Nord, les pays du Sud, mais : quel est le lien entrel’émigration et le développement dans les pays du Sud, entre l’immigration et le développement dans les pays du Nord ?)._
NB : en histoire le plan est souvent mixte entre chronologique etthématique. (_ex : le modèle soviétique_ : certes on divise par grands thèmes politique, économique, social, mais on montre aussi l’évolution pour chaque thème de la période stalinienne à la disparition del’URSS).
*2e* étape : construire un plan détaillé ( 30-40 mn)
2 méthodes possibles :
Si on a les idées claires, on classe et on hiérarchise les connaissances choisies. Sur une feuille, oninscrit les titres des grandes parties, en laissant la place pour classer les thèmes des sous-parties, en allant dans le détail. Il faut commencer par le plus important, et procéder avec...
tracking img