Methode de dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2203 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation & Commentaire : questions et méthodes

1) La dissertation

Définition : la dissertation est un exercice littéraire qui consiste, à partir d'un sujet posé sous forme de question, à faire ressortir son caractère problématique et à montrer dans le détail, la logique de cette problématique. Par exemple, à la question : "Faut-il désobéir aux lois ?" la réponse par "oui" ou "non" necorrespond pas à l'exercice attendu. Il faudra montrer pourquoi et dans quelles conditions l'homme est amené à obéir à des lois. Semblablement, il faudra s'interroger sur la nature des lois et se demander dans quel cas, et pour quelles raisons les hommes sont conduits à désobéir aux lois. Ainsi, la dissertation se présente comme un exercice de réflexion dialectique. Un exercice de réflexion parcequ'il s'agit de s'interroger sur les présupposés du sujet. Dialectique, parce que la réflexion doit procéder de manière critique, c'est-à-dire en montrant les conséquences positives et négatives des thèses qui sont mises en discussion.

Le plan de la dissertation

Une dissertation doit d'abord être élaborée au brouillon, dans l'intimité et le silence de la réflexion personnelle. Certes, on nes'interdira pas d'aller chercher des matériaux et de confronter ses opinions à des réflexions extérieures. Mais on évitera soigneusement le recopiage et le plagiat. La dissertation est un exercice personnel qui a deux fonctions : former sa réflexion; faire l'épreuve de la liberté de pensée sous les auspices de règles que l'on accepte. Dès lors, on évitera non seulement le recopiage, mais leverbiage, les attaques ad hominem (les attaques personnelles) , les propos décousus, le remplissage, etc.

Si la dissertation est un exercice codé, c'est qu'elle prend la forme suivante :

Une introduction d'une demi-page, qui présente le sujet, ses écueils et ses problèmes;

Un développement dialectique qui comprend au moins 3 parties. La première partie questionne l'opinion ou les opinionsrépandues sur le sujet qui est posé, en montre la force et les limites de ces opinions. La deuxième partie s'attache à rectifier les opinions (par exemple, s'engage dans un débat technique sur le droit naturel et sur la question du consentement, dans la question de la désobéissance civile) en montrant que se qui pouvait paraître comme légitime, n'était qu'un point de vue unilatéral. La troisièmepartie est une synthèse : elle reprend les éléments en discussion et montre que la réflexion se situe en vérité à un niveau plus élevé : la réflexion philosophique naît de l'opinion, mais en s'élevant objectivement au-dessus des opinions, elle se construit comme discours objectif, qui peut trouver l'accord du plus grand nombre. Dés lors, la dissertation ne saurait être un discours décousu, parlequel on exprime des sentiments plus ou moins vagues et romantiques.

2) Le commentaire de texte

Le commentaire est un genre de la dissertation. Comme elle, il cherche à développer une réflexion. Mais alors que la dissertation repose sur une réflexion à partir d'un sujet-question, le commentaire de texte s'appuie sur un texte qu'il s'agit d'expliquer en montrant sa logique (ses thèses, sesarguments, ses raisons...) et qu'il s'agit de commenter : pourquoi l'auteur dit-il ce qu'il dit et comme il le dit ? Sommes-nous surpris, d'accord, scandalisés, étonnés, etc. ?

Le commentaire de texte est une étude de texte par laquelle il s'agit de comprendre le texte, rien que le texte, mais tout le texte. Celui-ci ne saurait être un prétexte à vaticiner, c'est-à-dire à s'exprimer de manièredésordonnée sur tout et sur rien, à propos d'une phrase extraite du texte. Le texte est ainsi un TOUT dont il s'agit de montrer l'économie, l'intention, les procédés et les subtilités. Aussi s'agit-il de questionner le texte et de montrer qu'il correspond à un moment de la pensée de son auteur. On comprend ainsi que le texte est une construction voulue par l'auteur. Autrement dit, si le texte...
tracking img