Methode de la dissertation juridique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (440 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La méthode de la dissertation juridique:
Deux objectifs:


-Montrer qu'on a intègre le cours, mobiliser ses connaissances. -Répondre a une problématique que l'on a fixe pour un sujet.Montrer que l'on a une opinion, un avis sur le sujet. La réponse apportée a la problématique va s'articuler autour d'un plan (en droit plan en 2 parties). En droit les plans sont apparents, on faitapparaitre les titres. Le plan doit répondre a la problématique. En droit on prend position (pas de plan thèse/antithèse). Un plan "oui, mais..." ou "non, mais...". Chaque partie se subdivise en deux sousparties un A) et un B).

L'introduction:

plus important quasiment de la dissertation. Elle se divise en 7 points "cardinaux": -la phrase d'accroche, aussi brillante que possible. Citation, titre dejournal,etc... -le rappel du sujet, "de quoi va-t'on parler?" -la présentation du cadre du sujet, éléments fondamentaux pour la compréhension du sujet, c'est a dire la définition des termes du sujet,on peut évacuer aussi certains aspects du sujet. -l'enjeu du sujet, présenter l'intérêt du sujet. -la situation du sujet, les dimensions du sujet. Présenter rapidement les autres aspects du sujet(historique, scientifique, statistique, politique, dimension de droit comparé avec d'autre pays etc...) -la problématique, sous la forme d'une phrase interrogative (voire deux). Phrase a soigner!-l'annonce du plan qui répond a cette question. Essayer d'être élégant dans la rédaction du plan. Ne pas annoncer les sous-parties. Privilégier la simplicité au brio, avec des plans types comme "notion/régime"ou "statut/pouvoir".

Le commentaire de texte:
Un peu la même logique que la dissertation. Lire plusieurs fois le texte, faire une petite fiche: qui a écrit le texte? Sa doctrine? Son époque? Lesthèmes? Etc... Chercher la portée du texte, s'il est inspiré d'un autre texte, s'il en a inspire. En ce qui concerne le commentaire en lui même, il faut faire une problématique et un plan en deux...
tracking img