Methode des 20-80

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 37 (9107 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
REMERCIEMENTS
Seul on peut donner que peut de choses, mais avec l’appui des autres on exploite des capacités internes en soi qui nous permettent d’exceller dans notre travail.

Avant d’entamer le présent rapport de stage ; qui est le fruit d’un travail, d’une recherche, d’une patience et d’amour à mes études ; il est souvent difficile de trouver les mots qu’il faut pour exprimer cequ’on ressent, surtout face à des personnes que l’on doit beaucoup, car un travail n’a de valeur que par rapport à la qualité des personnes qui le guident.

Cordialement je tiens à exprimer ma profonde gratitude à, Mr ZAHID Abderrahmane et son fils Mohamed ZAHID, directeurs du Groupe MENARA qui m’ont offert l’opportunité de passer ce fructueux stage au sein de leurs société.

Jeréitère aussi à complimenter Mr SAID EL OURF pour son encadrement durant la période de mon stage, ainsi que tout le personnel de la société.

Ainsi je remercie infiniment mon professeurs Mr NARO de ses orientations et ses conseils tant au niveau théorique qu’au niveau pratique, Mr AMERANI pour la création de l’école et tout le corps professoral de nous avoir bien formé et nous rendreservices durant ces trois années.

INTRODUCTION
L’ouverture des frontières économiques, la levée des barrières douanières, les effets de la mondialisation et la globalisation des marchés ont changé radicalement l’environnement économique de l’entreprise, en lui imposant de relever plusieurs défis à la fois :

✓ Suivi du progrès technique pour contre carrer les conséquences del’obsolescence des investissements.
✓ Baisse des coûts qui poussent les entreprises, soit à se regrouper, soit à se délocaliser dans les régions ou le coût de la main d’œuvre est faible.
✓ Faire face aux délais de production et de livraison de plus en plus réduit.

En effet, pour préserver sa part de marché, sa rentabilité et sa compétitivité, l’entreprise est tenue de se doter d’outils degestion performants, ces outils vont lui permettre de maîtriser ses coûts et d’être plus agressive par rapport à la concurrence aussi bien nationale qu’internationale.

Dans un tel environnement, l’entreprise a besoin de mettre en place une comptabilité analytique pour maîtriser ses coûts, car celle ci va lui permettre d’une part, de maîtriser les centres de responsabilités, le processus deformation des coûts de revient et des résultats, d’autre part de fournir les écarts constatés par rapport aux coûts préétablis ou aux budgets.

La comptabilité analytique devient donc une source d’information pertinente pour orienter les décisions du chef d’entreprise.

C’est dans ce contexte, marqué par une forte perturbation et où le degré d’anticipation devient important, quel’utilisation des outils de gestion tel que la comptabilité analytique et le contrôle de gestion deviennent incontournables.

La mise en place de cette comptabilité analytique nécessite un système d’information qui doit répondre aux critères suivants :

Fiabilité : l’information doit être crédible et précise.
Pertinence  : qualité importante dont la mesure ou l’information est adresséeà l’utilisateur concerné.
Simplicité  : information claire, facile à comprendre.
Rapidité  : la notion de temps est primordiale dans la prise de décision.
Clarté  : un ensemble d’information analysées, traitées, synthétiser et mieux assimilées par les décideur.

En fin, vu ce changement international qui est la mondialisation une question se pose : Quel moyen de gestion, lasociété Ménara préfa doit mettre en place pour bien maîtriser ses coûts et d’être capable à confronter la concurrence extérieur en matière de gestion? Donc l’importance de cette question apparaît à la lumière de la mise en place d’un système de comptabilité analytique.

Chapitre préliminaire :

PRESENTATION DE LA SOCIETE

1. LA FICHE TECHNIQUE

TRANSPORT MENARA
Raison social...
tracking img