Methode dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (825 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Méthode

La dissertation de littératures comparées et francophones

En littératures comparées comme en francophone, la dissertation consiste à utiliser votre connaissance du programme pourdévelopper une pensée construite et organisée à partir d’un sujet.

AU BROUILLON

D’abord bien lire, relire, et comprendre le sujet. S’assurer que l’on comprend bien les enchaînements syntaxiques.Repérer les mots/syntagmes/concepts importants à partir desquels on va réfléchir.
Analyser le sujet : Que signifie la phrase ? Mettre la phrase en tension avec votre connaissance de la littérature. Bienparaphraser, reformuler, expliquer le sujet, ses tenants et ses aboutissants. Ne pas hésiter à écrire les choses les plus simples, elles sont importantes dans la compréhension du sujet.
Puisproblématiser : interroger la thèse issue du sujet. Quelles sont les limites apparentes de ce propos sur la littérature ? Peut-on penser autrement le rapport entre les termes du sujet ? Proposer une autre façonde voir le problème soulevé par la citation, en somme.

*Attention ce travail préliminaire est indispensable. La problématique n’apparaîtra pas d’elle-même à la deuxième lecture du sujet. Prendre letemps de le faire.

Puis rédiger une problématique, même imparfaite : vous pourrez toujours reformuler mais ça aide de fixer déjà quelque chose par écrit.

Ensuite, le plan : trois parties, troissous-parties que vous remplissez au fur et à mesure de l’élaboration du détail.

- Plusieurs types de plans possibles :

• Plan dialectique : le plus courant, utilisé aussi en dissertationde littérature française.
La première partie développe et illustre l’idée du sujet à la lumière de la problématique.
La deuxième constitue un renversement : on y étudie et développe les limites dusujet, en abordant le problème littéraire posé d’une autre façon.
La troisième partie est reliée aux deux premières dont elle constitue un dépassement : il s’agit, toujours en lien avec la...
tracking img