Methode dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1304 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La dissertation

par JFD*

La dissertation d'histoire des institutions et du droit (méthode valable pour les autres matières aussi, ndlr), épreuve théorique, constitue une démonstration comme dans les autres disciplines telles la philosophie, la littérature ou l'économie. Pour réussir cette démonstration,il faut de la rigueur dans le raisonnement ; c'est-à-dire un bon enchaînement des idéespour faciliter la compréhension du lecteur. Cet exercice doit satisfaire à des exigences de fond et de forme qui conduisent, généralement, à un plan en deux parties. Le fond dépend du choix et de l'ordonnancement des connaissances et des idées (I). La forme, quant à elle, est l'expression et la présentation de ces dernières (II).

I : Le choix et l'ordonnancement des connaissances et des idéesCette première étape est déterminante pour le fond de la dissertation, c'est-à-dire le contenu. Elle procède de la question des connaissances et des idées (A) et leur agencement (B) afin de constituer un plan détaillé harmonieux.

A : Le choix des connaissances et des idées

Le choix des connaissances et des idées, qui constituent la matière brute de la dissertation, se trouve imposé, defacto, par le sujet. Cependant, deux autres éléments sont à prendre en compte pour ce choix crucial : les sources dont on dispose (cours appris ou lectures personnelles), mais aussi le temps accordé pour la réalisation du devoir écrit (travail à la maison ou épreuve surveillée).

1 : Le sujet

Il faut prendre le temps de lire et relire lentement le sujet. II est important de mûrir sa réflexion. Ils'agit d'éviter de se lancer dans la construction de la dissertation après une première lecture. C'est prendre le risque de faire un contresens, au pire, un hors sujet qui révélerait une incompréhension de la question posée. La relecture du libellé permet de s'en imprégner afin de comprendre ce qui est demandé, saisir l'ampleur du sujet et surtout déterminer ses limites.

2 : Le rassemblementdes connaissances

Il s'agit, tout d'abord, de mettre sur le papier toutes les connaissances et les idées qui viennent à l'esprit en relation avec le sujet posé. II est préférable d'écrire uniquement au recto des feuilles de brouillon pour rester organisé. Il convient de noter les connaissances sans chercher à les ordonner pour l'instant (les écrire comme elles viennent). Le but de cette étapeest de ne rien omettre.

B : L'ordonnancement des connaissances et des idées

Le travail, jusqu'à présent, a consisté à analyser le sujet : le comprendre et en extraire une liste d'éléments nécessaire à la construction de la dissertation. Désormais, il s'agit de faire une synthèse. C'est-à-dire, établir un ordre logique et équilibré de ces différents éléments.

1 : Deux idées principalesMoment délicat, où il faut choisir deux idées principales qui seront la base initiale du plan. Elles regrouperont toutes les autres idées de moindres importances. Cette phase décide de l'orientation de la structure du devoir. Puis les deux idées doivent être conceptualisées, c'est-à-dire trouver un titre court et précis. Le premier titre doit être aussi significatif d'une liaison logique avec lesecond titre : lien de complémentarité ou d'opposition.

2 : Le plan détaillé

Les deux idées maîtresses du devoir trouvées, il importe désormais de développer la structure du devoir. Pour chaque partie, il est nécessaire d'établir des sous-parties, puis éventuellement des subdivisions. Le but est d'obtenir un plan détaillé où l'on retrouve les idées exprimées ultérieurement.

Maintenant, ilfaut donner une tête à ce plan détaillé : "une introduction". On doit retrouver dans l'introduction cinq points : une phrase d'attaque pour évoquer le sujet qui va être traité, sans remonter au déluge ; replacer le sujet dans son contexte général ; puis se recentrer sur le sujet en particulier afin de le délimiter ; ensuite dégager son intérêt (problématique) ; et enfin annoncer le plan, en deux...
tracking img