Methode dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3011 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
» La dissertation est un exercice scolaire, c'est un travail typiquement français qui a ses règles et ses principes. On attend de l'élève une réflexion à partir de ses connaissances mais aussi de sa culture.

À partir d'un sujet donné, souvent une question, il s'agit de dégager la problématique. Afin de répondre à celle-ci, vous devez trouver puis rédiger deux ou trois parties quiargumenteront votre propos et qui s'enchaîneront logiquement. En fait, il ne faut pas répondre directement à la question posée, sinon votre sujet serait fini en dix minutes. Il faut donc trouver une autre formulation, plus ample, qui vous permette de répondre en développant vos idées. Ce sera le fil directeur de votre travail.

» La dissertation est un exercice personnel,il s'agit de mettre sur feuille vos idées suivant votre plan. Personne ne peut vous attaquer parce que vous avez fait tel plan qui n'est pas celui du professeur. On peut dire, en exagérant un peu, qu'il y a un plan par élève. La question n'est pas là ; la force de votre devoir (ou sa faiblesse) tient dans son raisonnement. Si vous trouvez une bonne problématique, que vos parties y répondent etqu'elles s'enchaînent de manière logique : c'est bon, bravo.

De fait, si vous avez pensé à quelque chose et que votre professeur n'y avait pas du tout pensé, et que vous présentez bien vos arguments : il reconnaîtra votre travail. Idem s'il ne partage pas du tout votre opinion. Ne pensez pas être « saqué » parce que vous avez dit qu'Agnès n'était pas si sotte au début de L'École des femmes, alorsque le correcteur pense, au contraire, qu'elle était profondément niaise et que c'est progressivement qu'elle s'est révélée.

Si vous avez argumenté votre devoir, votre correcteur appréciera votre dissertation à sa juste valeur, même s'il ne partage pas votre opinion.



Méthodologie :

Introduction :

Elle constitue un paragraphe.

Dans la première phrase,vous entrez doucement dans le sujet de votre devoir. Évitez les « de tout temps les hommes » ce qui est maladroit, évitez aussi « Montaigne dit dans ses Essais : « ... » », ce qui est trop direct. Cette première phrase doit juste éviter de commencer votre dissertation de manière trop abrupte. Vous amenez ensuite le sujet en soulignant les points, les ambiguïtés qu'il soulève, puis vous dégagez laproblématique. Enfin, vous annoncez le plan (même si c'est un peu lourd, vous pouvez bien le présenter de manière scolaire : dans une première partie, nous étudierons... puis dans une deuxième partie, nous montrerons... enfin, dans une troisième partie, nous... Cela a le mérite d'être clair).



Conseils qui valent aussi pour le commentaire et l'oral :

* Ne racontez pas lavie de l'auteur - parce que vous la connaissez et que vous êtes ravi(e) de le montrer.

» Il faut savoir que Voltaire est un philosophe des Lumières, qu'il a vécu au xviiie siècle (comme Rousseau, Diderot...) mais il n'est pas utile de préciser sa date et son lieu de naissance, la profession de son père...

Ce qui est important, c'est de donner des informations pertinentes :» Pour un sujet concernant par exemple Dom Juan : dire que Molière a été baptisé le 15 janvier 1622 et qu'il était fils de tapissier est juste mais pas utile. Par contre préciser que Molière s'est déjà attiré les foudres des dévots avec Tartuffe et que sa pièce a été retirée, a du sens pour votre sujet.



* Ne dites surtout pas tout dans votre introduction. Il faut qu'elle annonce lesparties mais qu'elle soit un peu énigmatique, qu'elle ne laisse pas supposer votre avis, la finalité de votre devoir. Si votre correcteur sait déjà tout dès le début, pourquoi lirait-il votre devoir en entier ?



Le plan :

» Il est très important de passer du temps sur l'introduction et sur donc le plan. Il n'y a pas d'introduction sans plan préalablement conçu. Le plan est...
tracking img