Methode du commentaire en histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1920 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Méthode du commentaire de document en Histoire

I. Qu’est-ce qu’un commentaire de document ?

En quelques mots, le commentaire de texte est un exercice de critique historique, fondé sur la démarche analytique. C’est l’exercice qui permet de placer l’étudiant en situation de recherche en le confrontant à la source et à son exploitation, contrairement à la dissertation, qui fait appel à unedémarche de synthèse. Cet exercice constitue un apprentissage du métier d’historien. Le but du commentaire de document est d’expliquer le texte afin de le rendre plus clair à votre lecteur et de relever ses enjeux et ses apports à la connaissance historique. Pour mener à bien un commentaire de texte, il faut suivre ces principes : votre devoir doit être centré sur le document, car il s’agit de l’expliqueret de le critiquer. Le document ne doit pas être une simple illustration de votre propos. • Expliquer : c’est apporter des éléments d’explication indispensables à une meilleure compréhension du document. Il s’agit alors de définir certains termes qui ne sont plus usités aujourd’hui ou dont le sens s’est modifié, de présenter les personnages et les évènements évoqués par le document. Le lecteurdoit avoir l’impression de bien mieux avoir compris le document et les informations véhiculées par ce document que sans votre aide. • Critiquer : Il faut s’interroger sur la logique du document, sa pertinence et son intérêt historique, c’est la critique interne, mais aussi confronter ce que le document montre ou énonce avec ce que vous savez, c’est la critique externe. En effet, un document peutdéformer la réalité, comporter des lacunes et/ou des erreurs. Le document doit donc être vérifié selon les règles de la méthode critique, l’information contenue dans le document doit être hiérarchisée, et une sélection de ces informations effectuée en fonction de la problématique que vous aurez définie.

-

il faut mobiliser vos connaissances pour comprendre le texte : de trop nombreux étudiantschoisissent le commentaire de texte car ils croient, à tort, que cet exercice leur demande moins de connaissances qu’une dissertation. Au
1

contraire, vous devez être capable de mettre à profit vos connaissances pour comprendre le texte, éviter les « pièges », c'est-à-dire les contresens et les mauvaises interprétations. Deux écueils sont à éviter : la paraphrase, qui consiste à répéter ce qui estdit dans le document, s’il s’agit d’un texte, avec ses propres mots, et en général moins bien que l’auteur. Un document graphique peut aussi être aisément paraphrasé. Le texte n’est alors pas éclairé d’une explication, n’est pas replacé dans un contexte. le placage de connaissances ou la « dissertation à propos » : il s’agit de disserter sans jamais ou presque jamais faire référence au document quel’on doit commenter.

-

Si un de ces deux défauts majeurs sont présents dans votre copie, celle-ci n’obtiendra pas la moyenne, que l’erreur ait été faite dans tout ou partie du devoir.

II. Travail préparatoire
1. Aborder, identifier et cerner le document Avant de lire le document, tentez de repérer les éléments qui pourraient vous aider à le déchiffrer. Il peut s’agir de l’auteur du texte et del’ouvrage dont est tiré l’extrait, du nom de l’organisme ayant publié une série statistique ou un graphique, la date… Attention cependant au titre choisi, si le texte en possède un, ou à la légende d’un document statistique, car ceux-ci peuvent vous induire en erreur, ou vous inciter à restreindre le champ de vos investigations à ce que le titre indique alors qu’il n’y a pas lieu de le faire. Al’aide de ces premiers éléments d’information, vous pouvez vous rappeler du contexte historique général dans lequel s’inscrit le document, ce qui vous aidera à comprendre le texte. Ensuite, avant toute lecture, numérotez, s’il s’agit d’un texte, les lignes du texte de cinq en cinq, pour vous repérer, car vous devrez les indiquer lorsque vous citerez des passages. Repérez les points de suspension...
tracking img