METHODE ETUDE CRITIQUE DE DOCUMENT S

556 mots 3 pages
METHODOLOGIE POUR L’ETUDE CRITIQUE D’ UN OU DE DEUX DOCUMENTS

I) Etude du sujet = 5 mn
Chaque étude critique de doc est accompagnée d’un sujet et d’une consigne qui va orienter votre analyse. Vous devez donc tenir compte et du sujet et de la consigne: repérer et définir les termes importants, repérer et expliquer les délimitations spatio-temporelles et enfin bien repérer le sens des mots de liaison.

II) Lecture active du doc = 20 mn
Lisez plusieurs fois le (les) document(s) afin de repérer les éléments en rapport avec la consigne et le sujet : soulignez ou surlignez de couleurs différentes les termes clefs.
Repérez également les éléments susceptibles d’être critiqués (propos subjectifs contraire à la réalité historique, les oublis volontaires ou non…).
Si le sujet se compose de 2 documents : croisez les informations et confrontez- les afin de montrer si ceux-ci se complètent ou au contraire s’opposent.
Le travail de repérage doit vous permettre de présenter le(s) document(s), puis de bâtir un plan détaillé qui respecte la consigne. Les citations extraites du (des) document(s) doivent être éclaircies, expliquées à l’aide de vos connaissances, sous peine de paraphraser le document. III) Rédiger le devoir au propre = 30 mn
Votre devoir se structure impérativement de la manière suivante :
a) Une introduction (5 à 6 lignes) :
En quelques lignes, présentez le ou les documents : Qui ? Quand ? Quoi ? De qui ? A qui ?
En une phrase, veillez à montrer l’intérêt du (des) documents en rapport avec la consigne.
b) Le développement organisé :
Votre développement doit suivre le plan dégagé lors de la lecture active et surtout, il doit respecter et répondre à la consigne de départ. Ne donnez pas de titre à vos parties, mais rédigez une petite phrase introductive qui doit permettre au lecteur de cerner le thème qui va suivre. Le développement peut se composer de 3 ou 4 grands paragraphes, séparés par un saut de ligne et un retrait à la marge.
Chacun des paragraphes doit être

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