Methode merise : approche par etapes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1645 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Méthode MERISE :
Approche par étapes

Encadré par :
Mr. EL HAMZAOUI

Réalisé par :
Les 2 gentilles filles qui peuvent exister ds le monde :p

Introduction :

La conception d'un système d'information n'est pas évidente car il faut réfléchir à l'ensemble de l'organisation que l'on doit mettre en place. La phase de conception nécessitedes méthodes permettant de mettre en place un modèle sur lequel on va s'appuyer. La modélisation consiste à créer une représentation virtuelle d'une réalité de telle façon à faire ressortir les points auxquels on s'intéresse. Ce type de méthode est appelé analyse. Il existe plusieurs méthodes d'analyse, la méthode la plus utilisée en France étant la méthode MERISE.

La méthode Merise :a. Définition :

MERISE est une méthode de conception, de développement et de réalisation de projets informatiques. Le but de cette méthode est d'arriver à concevoir un système d'information. La méthode MERISE est basée sur la séparation des données et des traitements à effectuer en plusieurs modèles conceptuels et physiques. 
La séparation des données et des traitements assure une longévitéau modèle. En effet, l'agencement des données n'a pas à être souvent remanié, tandis que les traitements le sont plus fréquemment.

b. Historique :

La méthode MERISE date de 1978-1979, et fait suite à une consultation nationale lancée en 1977 par le ministère de l'Industrie dans le but de choisir des sociétés de conseil en informatique afin de définir une méthode de conception de systèmesd'information. Les deux principales sociétés ayant mis au point cette méthode sont le CTI (Centre Technique d'Informatique) chargé de gérer le projet, et le CETE (Centre d'Etudes Techniques de l'Equipement) implanté à Aix-en-Provence.

c. Le système d’information dans l’entreprise :

L’entreprise est un système complexe dans lequel transitent de très nombreux flux d’informations. Sans undispositif de maîtrise de ces flux, l’entreprise peut très vite être dépassée et ne plus fonctionner avec une qualité de service satisfaisante. L’enjeu de toute entreprise qu’elle soit de négoce, industrielle ou de services consiste donc à mettre en place un système destiné à collecter, mémoriser, traiter et distribuer l’information (avec un temps de réponse suffisamment bref). Ce systèmed’information assurera le lien entre deux autres systèmes de l’entreprise : le système opérant et le système de pilotage.

* Le système de pilotage décide des actions à conduire sur le système opérant en fonction des objectifs et des politiques de l’entreprise,
* Le système opérant englobe toutes les fonctions liées à l’activité propre de l’entreprise : facturer les clients, régler les salariés,gérer les stocks, …
Une telle décomposition prend bien en compte :
- la différence de besoin en matière d’information des modules opérants et pilotes,
- la nécessité pour le système d’information de ne pas se contenter de transmettre les informations mais d’en changer le niveau de synthèse.

Dans certaines organisations, on peut trouver des formes plusintégrées du système d’information. Cette intégration peut se faire soit au niveau du système opérant, soit au niveau du système de pilotage.
- Un système d’information intégré au système opérant ne décrit plus le fonctionnement du système opérant mais il est intégré à ce fonctionnement. Par exemple dans un système de GPAO (Gestion de Production assistée par
Ordinateur), lesdécisions de pilotage sont directement traduites en des décisions d’exécution de règles incluses dans une gamme opératoire.
- Un système d’information intégré au système de pilotage doit permettre d’engranger les décisions prises lors de diverses situations afin de rendre le pilotage plus intelligent. Ces Systèmes Interactifs d’Aide à la Décision (S.I.A.D) ont une architecture...
tracking img