Methode note de synthese

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3389 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La note de synthèse
Ne pas oublier que celui qui nous remet le dossier attend qu’on fasse le travail conduit à sa place comme s’il n’avait pas lui-même le temps. Une fois la note rédigé celui qui nous la demandé doit avoir l’essentiel de ce qu’il y a a retenir du dossier. Il doit en effet être informé dès l’introduction mais aussi par les seuls intitulés chapeaux et transitions. A l’exclusion ducorps du développement qui ne sera lu que pour prendre connaissance plus en détail de la justification de l’idée mise en valeur.
Définition : la note de synthèse consiste à rendre compte objectivement et de manière organisé d’information contenue dans un dossier en bâtissant des ponts entre les documents qui compose le dossier. Ou mieux entre les principales informations qui le contiennent.L’essentiel est de trouver et de mettre en avant ce qui uni ou articule les différentes informations recueillis. Il s’agit en effet de mettre en évidence les cohérences, les idées directrices qui traversent toutes les informations que comporte le dossier. Très important, il faut donc s’appliquer à trouver le dénominateur commun des différentes pièces du dossier, ce dénominateur commun ne peutapparaitre que sous la forme d’une idée qu’on nomme idée directrice.
La ligne d’organisation de la note de synthèse est inscrite expressément ou le plus souvent en filigrane dans le dossier qui nous ait fournie et il importe de la faire apparaitre et de la mettre en relief. Une note de synthèse ne doit comprendre que des informations incluses dans le dossier et surtout ne pas faire état de connaissancequi serait personnel.
La note de synthèse doit être objective et neutre. Concernant la forme : un certain nombre d’élément sont à bannir, en aucun cas on ne doit employer « nous » « je » « on » ces pronom son a bannir de notre style. S’agissant de relayé une opinion présenté dans un dossier on doit s’abriter derrière celui qui la soutient « selon monsieur » ou « aux yeux de certaine auteur » cequi permettra de garder l’objectivité de la rédaction de la note de synthèse.
3 étapes pour la rédaction de la note de synthèse :
* La note de la lecture
* Le temps de la réflexion
* Le temps de la rédaction

* La lecture
* Dans un premier temps : cette lecture doit être orientée vers la synthèse qui est attendu de nous.
Autrement dit vers une réorganisation desinformations qui se trouve dans le dossier autour de quelque idée directrice qu’il convient de chercher dans le dossier. S’agissant de l’analyse des éléments du dossier afin d’entreprendre un classement personnel des doc du dossier il convient de s’arrêter sur la page de garde et plus éventuellement sur son intitulé. Il est important de déterminé la structure de l’intitulé et de l’analysé. L’intituléest-il suis d’un chapeau ou une conjoncture de coordination. Il faut se demander de quoi s’agit-il et en permanence il faut répondre dans le sujet en se disant ça veut dire pour moi.
Il faut garder cette intitulé en tête, en tout état de cause l’intitulé donne un angle de lecture plus ou moins ouvert mais qui évite d’aborder les éléments qui compose le dossier sans savoir ce qu’on vient y chercher.L’intitulé indique ce qui convient de ne pas lire en premier d’une part les documents dont l’intitulé est éloigné du thème du dossier d’autre part même pour ceux des document leur intitulé ou leur contenu place logiquement à l’intérieur de la zone tracé par l’intitulé ce qu’on ne lira pas en premier voir qui ne seront uniquement survolé, autrement dit les paragraphes développements qui ne sont pas encorrélation étroite avec le thème 
* Dans un deuxième tps l’examen de la page de garde :
La page de garde peut fournir de précieuses information, leur dentiste est plus ou moins forte selon que sur la page de garde figure intituler étroit c’est-à-dire un intitulé qui délimite strictement l’approche du dossier exemple : l’action humanitaire et droit de l’homme. Dans ce cas l’ordre de...
tracking img