METHODE POUR LE COMMENTAIRE D ŒUVRE
Le plan type d’une étude d’œuvre se compose de trois parties : (1) historique, (2) description, (3) analyse - interprétation, à quoi on ajoutera, bien entendu, l’introduction et la conclusion.
INTRODUCTION
Elle doit être entièrement rédigée et se structurer comme suit :
· La présentation de l’œuvre
: on présentera dans cet ordre et si on le connaît :
1.
Nom de l’artiste
2.
Titre ou nom du monument, de l’œuvre.
3.
Localisation du monument, de l’œuvre, de l’objet étudié ou lieu de conservation
4.
Nature de l’œuvre (architecture, peinture - format, sculpture: ronde bosse, bas-relief, arts graphiques, arts décoratifs etc.).
5.
Dates de réalisation et commanditaire si connu.
6.
Dimensions
(si possible)
7. Nature des matériaux et état de conservation (matière / technique)
8.
Sujet de la scène représentée quand il s’agit d’une iconographie
·
L’annonce du plan
I. HISTORIQUE DE L’ŒUVRE
1. CONTEXTE GENERAL
Replacer l’œuvre dans son contexte historique global.
Attention
, cela implique d’être sélectif dans le choix des événements. Il n’est pas envisageable de donner une chronologie détaillée de la période, mais d’élire les dates / événements pertinents pour l’étude.
2. HISTORIQUE DE L’OEUVRE ETUDIEE
L’historique doit raconter l’histoire de l’œuvre depuis sa création jusqu’à nos jours
.
Plus spécifiquement il faudra mentionner (si c’est possible) :
· Les restaurations, modifications effectuées
· Les différents lieux où elle s’est trouvée et la fonction qu’on lui a attribuée à chaque fois
· Les ventes, etc.
II. DESCRIPTION DE L’ŒUVRE
1. REMARQUES
C’est la partie la plus contraignante car cela implique de :
· Suivre un ordre précis
· Utiliser un vocabulaire spécifique
, et sans erreurs
_ La réussite d’une telle description est donc essentiellement liée à la maîtrise de la nomenclature c’est-à-dire du vocabulaire. Ce point est crucial si l’on souhaite être bien et